Déconstruire les stéréotypes de genre et éveiller la curiosité pour les sciences à travers un jeu - le Gender Game (GG)
(Code : D4-f-27)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
A l’heure actuelle, aucun pays européen ne peut se targuer d’avoir atteint l’égalité entre les femmes et les hommes, même les plus avancés en la matière, comme la Suède. L'Indice européen de l'égalité entre les hommes et les femmes indique que les progrès sont lents et qu'il faudrait au moins 60 ans pour atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes (https://eige.europa.eu). En 2022, le Luxembourg s’est classé en 9e position parmi les 28 Etats, se plaçant au-dessus de la moyenne européenne pour l'indice global et affichant une progression constante depuis une décennie de calcul de l’indice.
Dans le but de contribuer à une société plus égalitaire en termes de genre et également afin d’éviter un retour en arrière, comme nous l’a montré la crise COVID (https://liser.elsevierpure.com/fr/projects/covid-19-and-gender-equality-in-luxembourg), il est essentiel d'aborder la question de l'égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge et de sensibiliser les jeunes générations aux stéréotypes de genre. Les enfants et les jeunes véhiculent les messages stéréotypés toujours présents dans nos sociétés, comme le montrent ces quelques exemples issus des discussions avec les enfants lors du Gender Game : « Les mamans savent mieux s’occuper des enfants parce que ce sont des femmes ! » ; « Il y a plus d’hommes que de femmes qui sont chefs d’entreprise, parce qu’ils osent plus. » (‘well si méi kéng sinn’) ; « Il y a plus de femmes qui sont secrétaires, parce que les hommes préfèrent les travaux manuels. » (‘well si léiwer mat den Hänn schaffen’).
Pour en savoir plus sur le jeu: http://www.gender-game.lu/
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le jeu et se règles
- les stéréotypes de genre à l’œuvre dans les sciences et dans société en générale.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- animer tout ou partie du jeu pour leur classe
- promouvoir le jeu auprès de leurs collègues
- d’engager une discussion avec leurs élèves relativement aux stéréotypes de genre à l’œuvre dans les sciences et dans la société en générale.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à adopter une attitude réflexive sur les stéréotypes de genre à l’œuvre dans les sciences et dans la société en générale.
Inhalt / Contenu
La formation se déploie en 3 sessions :
1. La première session est consacrée à participer au GG en tant que joueur ou joueuse. Le GG sera animé par un/e modérateur/trice expérimenté/e. C’est un premier contact avec l’outil, le jeu (les règles du jeu, les questions, les réponses issues de la recherche scientifique), les interactions, les éléments digitaux et ludiques, l’animation et en fin de compte les stéréotypes de genre que nous véhiculons nous-mêmes ou pas.
2. Dans une deuxième séance les enseignants apprennent à animer le jeu.
3. Entre la session 2 et 3, les enseignants organisent un GG avec leur classe. La troisième séance est ainsi consacrée à faire un retour d'expérience au groupe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation alterne contenus théoriques (20%) et mises en pratique (80%).
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carole Blond-Hanten, sociologue, chercheuse - LISER
Marie Gallais, Docteure en Management Science, Research Group Leader - LIST
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 29 février 2024 de 14 à 17 heures le jeudi 28 mars 2024 de 14 à 17 heures le mardi 21 mai 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, anglais, luxembourgeois et allemand |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le LISER et LIST dans le cadre du projet GG financé par le programme PSP-Flagship du FNR |