Développer les compétences des élèves par le jeu
(Code : C-a-79)
Kontext / Contexte
Rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages est une nécessité aujourd'hui.
Le jeu à l'école favorise l'aquisition de multiples compétences chez les élèves et en s'amusant ils/elles développent leurs fonctions exécutives.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la nécessité de jouer
- le rôle des fonctions exécutives et l’impact des déficits exécutifs sur les apprentissages
- des jeux efficaces en classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- proposer des jeux en fonction des compétences à favoriser chez les élèves
- savoir cibler les objectifs et réaliser une grille d’évaluation adaptée.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se mettre à la place des élèves
- se mobiliser pour utiliser de nouveaux outils plus ludiques
- réfléchir sur leurs propres pratiques pédagogiques et essayer de faire évoluer leur posture.
Inhalt / Contenu
Comprendre que les jeux sont motivants et une façon de développer de multiples compétences (où, quand et pourquoi utiliser le jeu à l’école).
Soutenir le développement des élèves dans les domaines du langage, de la communication, du social et du comportement en plus des compétences plus académiques.
Connaître les particularités de tous les élèves et la nécessité de jouer entre eux.
Différents jeux seront proposés, testés et analysés.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Méthodologie participative et démonstrative :
- transférer des outils et activités sur le terrain
- réfléchir sur son vécu de classe
- partager des pratiques pédagogiques intéressantes
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Fanny Laurent, professeure des écoles, maître formatrice, accompagnatrice de terrain, coach certifiée
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 6 et 27 juin 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 10 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif C1-4 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |