Formation de base des médiateurs/-trices interculturels/-elles
(Code : A-d-89)
Kontext / Contexte
Formation de base pour les nouveaux médiateurs/-trices interculturels/-elles freelance du SIA.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les systèmes scolaires (du pays d’origine et du pays d’accueil)
- la législation et la règlementation du système éducatif en vigueur
- les services et institutions en relation avec l’école
- les aspects culturels du pays d’origine et du pays d’accueil
- les principes de la communication et de la médiation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- rester attentifs/ves au langage non-verbal
- s’abstenir de juger les personnes ou leurs convictions
- savoir analyser les situations
- assumer ses compétences, leurs limites et s’affirmer dans son contexte professionnel.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- favoriser et faciliter l’échange entre professionnel/le/s de l’enseignement
- éviter l’aparté pendant les échanges
- rester neutre
- être patient/e/s, accueillant/e/s et disponibles
- avoir un esprit ouvert
- garantir la confidentialité.
Inhalt / Contenu
Le/La médiateur/-trice interculturel/le doit, par ses connaissances et ses compétences, être capable de/d' :
- identifier les intérêts et les besoins des interlocuteur/-trice/s
- détecter le niveau de connaissances (culturelles, administratives, scolaires, …) de l’interlocuteur/-trice et l’informer en adéquation avec celui-ci
- faire le lien entre la culture d’origine et la culture du pays d’accueil
- savoir formuler et passer le message avec tact
- s’assurer d’être compris
- favoriser la participation active des interlocuteur/-trice/s présent/e/s
- faire face aux émotions et recentrer les débats
- aider à trouver et/ou proposer des solutions d’intérêt commun
- passer le relais lorsqu’on estime que d’autres compétences sont nécessaires (Centres de compétences, SePAS, CASNA, …).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposé, présentation
- questions/réponses
- ateliers interactifs et jeux de rôles autour de différents cas de figure.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Agata Krakowiak, Service de l'intégration et de l'accueil scolaires
Ivan Cacic, Service de l'intégration et de l'accueil scolaires
Cyril Grégoire, Service de l'intégration et de l'accueil scolaires
Patrick Theisen, Service de l'intégration et de l'accueil scolaires
Dervish Krasniqi, Service de l'intégration et de l'accueil scolaires
Mehdija Celebic, Service de l'intégration et de l'accueil scolaires
Ernad Rastoder, Service de l'intégration et de l'accueil scolaires
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudi 8, mardis 20 et 27 février 2024 de 9 à 12 heures et de 13 à 17 heures |
Lieu : | Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Annexe Aldringen - Salle 004-005 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | médiateurs/-trices interculturels/-elles du SIA - freelance |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Eric Anen - Eric.Anen@men.lu; Angélique Quintus - Angelique.Quintus@men.lu; Elida Adrovic@men.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Service de l'intégration et de l'accueil scolaires (SIA) |