Journée de réflexion MO : Ressources pédagogiques pour soutenir l’orientation des élèves
(Code : B2-k-58)
Kontext / Contexte
Des ressources pédagogiques pour soutenir l’orientation des élèves !
Quelles activités et quels supports et matériels pédagogiques s’avèrent les plus appropriés dans le contexte de l’orientation scolaire et professionnelle et à quelle étape du parcours scolaire ? Quelles ressources, développées en interne ou externe, ont fait leur preuve ?
La journée de réflexion vise à
- donner aux orienteurs des lycées une occasion de s’ échanger sur les ressources pédagogiques qui leur semblent les plus adaptées et de partager leurs expériences respectives
- permettre aux orienteurs d’exprimer leurs éventuels besoins de matériels supplémentaires, y compris dans la perspective du développement d’un futur portfolio d’orientation des élèves avec la Maison de l’orientation
- inviter tous les participants réunis à créer un aperçu de ressources et pratiques pertinentes pour les différentes classes et profils d’élèves.
Pour cet événement, l’accent sera mis sur le détail des activités pédagogiques concrètes et les ressources qui les soutiennent.
Contrairement à d'autres événements, le but ne sera pas d’aborder des concepts ou de principes pédagogiques généraux, mais d’identifier des activités individuelles pouvant être mises en œuvre dans le cadre d'une ou de quelques heures de cours, de tutorat ou dans le cadre d’un entretien ou conseil.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- un éventail de ressources pédagogiques utilisées avec succès dans d’autres lycées au Luxembourg
- les expériences faites dans la mise en pratique des différentes ressources et matériels (lessons learned & inspiring practices).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- choisir des ressources adaptées pour soutenir leurs élèves dans leur orientation, en fonction de leurs questions et projets actuels
- trouver de nouvelles inspirations pour affiner leurs interventions pédagogiques actuelles
- contribuer à l’aperçu de ressources et d’activités développé lors de l’événement.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir sur leur pratique pédagogique, l’efficacité des activités entamées avec les élèves et les highlights de leur propre pratique professionnelle
- participer à des échanges et processus de co-construction avec d’autres orienteurs.
Inhalt / Contenu
1. Préparation en amont :
a. les partenaires seront invités à se poser des questions sur les ressources qu’ils utilisent et en choisir une qui sera partagée lors de l’événement
b. inscription à un des 4 ateliers d’échange proposés.
2. Journée de réflexion :
La journée de réflexion sera organisée autour de quatre ateliers d’échange qui auront lieu en parallèle.
i. Ressources et activités à l’attention des élèves de la voie de préparation et des élèves présentant des difficultés dans d’autres voies scolaires.
Accents thématiques possibles (exemples) :
- comment susciter l’intérêt et la motivation auprès d’élèves qui connaissent des difficultés scolaires ou autres ?
- ressources pour mettre en place des activités non écrites.
ii. Orientation dans les classes inférieures (ESG voie d’orientation, S1-S3, ESC)
Accents thématiques possibles (exemples) :
- lancer des processus de réflexion sur soi à partir de la 7e / S1
- amener les élèves à faire un " reality check " (comprendre si une perspective professionnelle ou scolaire leur convient) avant de choisir une offre scolaire ou une formation.
iii. Orientation pour préparer les choix post-bac
Accents thématiques possibles (exemples) :
- éléments d’auto-réflexion avant de faire ses choix post-bac
- aider les élèves à faire des recherches ciblées et définir leur projet d'études.
iv. Orientation dans les classes d’accueil et d’intégration :
Accents thématiques possibles (exemples) :
- ressources et activités adaptées aux élèves qui connaissent des difficultés pour lire, écrire ou communiquer dans la langue d’enseignement
- aider les élèves à définir des projets motivants et réalisables.
Remarque : Comme il n'est pas possible de refléter toute la diversité du paysage scolaire luxembourgeois dans les ateliers, tous les participants qui ne retrouvent pas leur filière/type de classe dans un atelier sont invités à s'inscrire dans l'atelier dont les thématiques les intéressent le plus.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Dans chaque atelier, l’ensemble des participants sont invités à présenter une ressource pédagogique pour la mise en place d’une activité concrète qui s’est avérée utile pour soutenir les élèves dans leur parcours d’orientation (ex. sur les compétences ou valeurs, la découverte des métiers, la prise de décision …).
Ensuite, des questions par rapport aux différentes ressources et activités, ou des questions générales concernant la mise en œuvre des activités, seront discutées.
Les groupes pourront choisir 1 à 2 activités avec les ressources sur lesquelles ils pourront approfondir les échanges et qu’ils pourront expérimenter sur place.
Chaque groupe sera invité à formuler ses conclusions :
- sur des exemples d’activités et ressources particulièrement utiles pour les élèves dans les classes/voies visées
- des souhaits pour les ressources qui pourront être développées aux Luxembourg dans les années à venir
- les recommandations pour les ressources à intégrer dans le portfolio d’orientation.
Les groupes partageront ensuite leurs conclusions.
Les propositions des groupes pourront être consultées par les autres participants.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Service de coordination de la Maison de l'orientation
Mike Engel, Isabelle Reinhardt, Franziska Rieder
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 22 février 2024 de 13.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Ecole internationale Mersch Anne Beffort I |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 26 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant Personnel administratif |
Informations complémentaires : | membres des cellules d'orientation des lycées, acteurs/-trices contribuant à la mise en oeuvre des activités d'orientation |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeoise |
---|---|
Prérequis : | Réflexion sur les activités et ressources qui ont, selon l’expérience des participants, fait leurs preuves pour les parcours d’orientation des élèves. |
Informations : | Franziska Rieder - franziska.rieder@m-o.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la Maison de l’orientation |