Réseau d'échange guidé - CoLab - Communication professionnelle ESG (suite)
(Code : A-d-88)
Kontext / Contexte
Les « regroupements entre pairs » sont des ateliers organisés par le SCRIPT autour des demandes, propositions et projets provenant des commissions nationales des programmes de l’enseignement secondaire (CNES) et de leurs groupes de travail ou de commandes de la part du Ministre. Ces regroupements réunissent une / des CNES, des enseignant/e/s, des experts nationaux / internationaux, voire des personnes concernées par le projet.
Le regroupement entre pairs sert à des fins :
- de concertation et de collaboration entre ces intervenant/e/s dans une approche transversale et participative des processus curriculaires et des travaux qui s’y réfèrent ;
- de suivi, de prise de position et d’adaptation portant sur la mise en oeuvre d'un projet donné.
Ainsi, les regroupements entre pairs constituent un élément clé de la professionnalisation du développement curriculaire au Luxembourg et ceci dans la perspective des dispositions retenues en termes de la mission de l'école, décliné par le SCRIPT en termes de valeurs, vision du jeune et compétences clés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différents niveaux de développement d'un curriculum national (macro, méso, micro) et du matériel didactique y relatif
- et réfléchissent sur le rôle de la dynamique des systèmes comme obstacles et moteurs de l'élaboration du curriculum ainsi que sur les objectifs clés de la discipline en question et la contribution de chacun/e au curriculum en général et les transposent dans l’enseignement de tous les jours.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de participer de manière constructive et collaborative au processus de la conception du curriculum et des travaux qui en résultent.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- renforcer le principe de la collaboration active entre les intervenant/e/s concerné/e/s par le projet et la cohérence des démarches curriculaires
- discuter de manière constructive et appréciative
- renforcer leur propre identité professionnelle en tant qu'enseignant/e/s dans le processus curriculaire (teacher agency)
- effectuer une réflexion transversale au-delà des "frontières" de leurs disciplines.
Inhalt / Contenu
Le regroupement entre pairs vise :
- l’échange entre la CNES / le groupe de travail et les enseignants concernés en vue d’une démarche qualité des travaux réalisés ;
- l’intégration des observations et considérations des enseignants dans les travaux menés par la CNES / le groupe de travail ;
- la vérification des objectifs du projet en cours d’élaboration.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Discussion
- travail en groupe etc.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Melodie Gonçalves Coimbra, Division du développement du curriculum, SCRIPT
Elisabeth Kremer, Division du développement du curriculum, SCRIPT
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 30 avril 2024 de 16 à 19:15 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 12 - salle des Romains |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 29 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s en communication professionnelle |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Melodie Gonçalves Coimbra - melodie.goncalvescoimbra@men.lu; Elisabeth Kremer - elisabeth.Kremer@men.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la division du développement du curriculum de SCRIPT |