Art Teacher's Day 2024 | Ben Greber - Green Machine - Die Dinge der Anderen
(Code : D3-a-37)
Kontext / Contexte
Les journées consacrées aux professeur/e/s d'éducation artistique proposent pour la troisième édition des conférences et des ateliers axés autour de pratiques artistiques classiques et contemporaines, ainsi qu'autour des offres artistiques scolaires et culturelles actuelles.
Cette journée s'inscrit également dans le cadre de Digital(4)Education et du projet ONE2ONE Section E. Elle est coordonnée par le SCRIPT en collaboration avec l'IFEN et les commissions nationales de l'enseignement secondaire classique et général.
Programme du vendredi 23 février 2024
09:45 : Accueil
10:00 - 10:20 : Ouverture ATD 24 "AI, seriously?"
10:30 – 13:00 : Workshops Matinée
13:00 – 18:00 : Workshops Après-midi
18:30 : Accueil Conférence
18:45 : Bienvenue
19:00 – 20:30 : Conférence
“The Imitation Game: Ethical dilemmas of AI in the Arts”, Wouter van der Horst
‘Good artists copy, great artists steal’ — a frequently used quote attributed to Pablo Picasso, this statement questions originality and authorship among artists. Today, this debate is more relevant than ever due to the rise of generative AI. Researcher-technologist and former educator at the iconic Rijksmuseum, Wouter van der Horst, guides us through the ethical maze of AI in the Arts, ensuring that our shared artistic future is both innovative and conscientiously shaped.
Programme du samedi 24 février 2024
09:15 : Accueil
09:30 - 10:15 : Pitch Sessions – Offres pédagogiques artistiques et culturelles actuelles
10:30 – 13:00 : Workshops Matinée
13:00 – 17:00 : Workshops Après-midi
17:00 : CLÔTURE ATD 24 | Verre de l'amitié (bar payant)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'offre culturelle proposée par différentes institutions culturelles nationales et les lycées luxembourgeois
- la possibilité d'échange d'expériences entre pairs au sujet de l’éducation artistique
- les nouvelles possibilités d'intégration des nouvelles technologies en matière d'éducation artistique et d'éducation aux / par les médias.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- apprendre à connaître des techniques artistiques classiques transposables en cours
-explorer et appliquer le potentiel des nouvelles technologies dans leur pratique professionnelle
- élaborer des pistes innovantes en rapport à une thématique et une technologie définie - proposer des orientations adaptées aux élèves désireux/-ses de s’engager dans une voie artistique.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- participer de manière active et continue à une communauté d'échange et de partage entre professionnel/le/s
- rester à l'écoute des évolutions technologiques, méthodologiques et pédagogiques -s'approprier une méthodologie innovatrice pour des cours d'éducation artistique à la fois respectueux des traditions et des avancées du monde de l'éducation contemporaine.
Inhalt / Contenu
La visite guidée de l'artiste établit un lien direct entre le créateur et les apprenants, ils comprennent mieux les intentions, les émotions, les inspirations et les histoires qui se cachent derrière chaque œuvre, ce qui leur permet de mieux apprécier la démarche de l’artiste.
Les apprenants peuvent dialoguer avec l'artiste, lui poser des questions et comprendre les motivations et les défis. Le point de vue unique de l'artiste offre des perspectives et des interprétations nouvelles. Les apprenants découvrent des significations cachées, des détails subtils et des liens inattendus dans l'œuvre d'art qui auraient pu passer inaperçus lors d'une visite autoguidée.
Cette connaissance de première main permet aux apprenants de mieux comprendre les choix artistiques, les techniques et les éléments thématiques intégrés dans les différentes œuvres d'art.
De même, cette transparence démystifie le processus artistique de l’art contemporain et fait tomber les barrières entre ce type d’œuvre et les apprenants.
Optionnel :
À partir de 17:00 : Clôture de l'événement autour d'un verre de l'amitié (Bar payant)
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Visite guidée pédagogique (https://www.konschthal.lu/fr/expos/ben-greber-green-machine)
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Ben Greber, artiste, Konschthal
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 24 février 2024 de 14.30 à 16.30 heures |
Lieu : | Konschthal - Esch-sur-Alzette - Informations sur place |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 19 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand |
---|---|
Informations : | Claire Flammang - claire.Flammang@men.lu |
Organisation : | Formations proposées par SCRIPT, IFEN, CNES ESC ESG EDART, Konschthal Esch |