Pearltrees - Formation complète de Pearltrees à destination de tous les enseignants de l'ES
(Code : D6-b-07)
Kontext / Contexte
Pearltrees est un réseau social organisateur de ressources dont la flexibilité et la facilité d'usage permettent tout type de pédagogie pour toute discipline. Dans le cadre du déploiement de Pearltrees, des formations sont proposées au corps professoral pour prendre en main l'outil.
Après la formation, les participant/e/s peuvent commencer à utiliser Pearltrees en classe.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les possibilités offertes par Pearltrees en matière de pédagogie.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- créer un cours à destination de leurs élèves
- accéder à la bibliothèque de supports de cours et utiliser les versions granulaires
- accompagner leurs classes au sein de travaux collaboratifs
- récupérer les devoirs de leurs élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir aux enjeux et aux opportunités, tant d'un point de vue didactique que pédagogique, de l'usage d'un outil spécialisé dans l'organisation de ressources collaboratives.
Inhalt / Contenu
La formation commencera par une présentation de l'outil, des ressources accessibles et des fonctionnalités utilisées tout au long de la visioconférence. Suite à cela, chaque participant pourra manipuler l'outil pour :
- créer un cours en organisant différentes ressources (documents personnels, sites internet, médias, supports de cours)
- partager son cours à ses élèves depuis Pearltrees ou sur Teams
- créer des espaces collaboratifs et permettre aux élèves de travailler ensemble ou co-construire des cours avec d'autres professeurs
- récupérer les devoirs de ses élèves au sein d'un même espace
- accompagner l'initiation de ses classes
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Une formation qui s'appuie sur :
- des exemples d’usage concrets immédiatement utiles
- une manipulation de l’outil pour s’approprier son fonctionnement
- des éléments de contexte pour inscrire l’outil et son usage dans le long terme.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Prat Maximilien,
Nicolas Cynober
Remarques / Anmerkung
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis concernant Pearltrees.
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 14 mars 2024 de 15 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 24 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 25 juin 2024 de 15 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 25 juin 2024 de 13 à 15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 22 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|