Themenomëtteg ESEB
(Code : A-b-19-EF-Dir15)
Kontext / Contexte
Apprentissage – échange entre pairs
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les bases théoriques des différents besoins spécifiques d’élèves
- les théories sur le développement cognitif, émotionnel, social et physique des enfants
- les lois nationales qui favorisent l'inclusion des enfants à besoins spécifiques dans le système éducatif luxembourgeois.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- acquérir une compréhension approfondie des documents spécifiques utilisés pour encadrer les enfants à besoins spécifiques en classe, tels que le PPAA ou PPCI.
- développer des compétences efficaces pour remplir les PPCI/PPAA en collaborant étroitement avec l'équipe pédagogique et en faisant appel à I-EBS.
- analyser les besoins des élèves à besoins particuliers (EBP) ou spécifiques (EBS) afin de proposer une différenciation pédagogique adaptée (définir des stratégies spécifiques visant à atteindre des objectifs clairs qui favorisent le développement global des élèves en question).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- développer la capacité de comprendre et de partager les sentiments des élèves à besoins spécifiques
- sdopter une approche patiente, sachant que les progrès peuvent prendre du temps, et que chaque élève avance à son propre rythme.
- remplir les documents PPCI/PPAA.
Inhalt / Contenu
- présentation ESEB DR15
- présentation et explications quant au PPCI/PPAA
- cas de figure concrets
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- discours (Keynote)
- ateliers
- questions/réponses
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Joëlle Bernard - directrice adjointe
Thomas Theisen - directeur adjoint ESEB
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 22 février 2024 de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | Syndicat d’Initiative et de Tourisme - Wiltz - Syndicat d'Initiative et de Tourisme 35, rue du ChâteauL-9516 Wiltz |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | stagiaires-fonctionnaires et conseillers/ères pédagogiques de la DIR15 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Informations : | Joëlle Bernard - joelle.bernard@men.lu |
Organisation : | IFEN en collaboration avec la Dir15 |