EduCamp : Innovations et Stratégies en Andragogie
(Code : C-a-77)
Kontext / Contexte
Ce barcamp se concentre sur la formation des adultes.
Accueil (à partir de 8.30 heures)
Bienvenue et détermination des sujets
Sessions (2 sessions de 45 minutes chacune)
Pause déjeuner
Sessions (2 sessions de 45 minutes chacune)
Débriefing.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la base des principes et des théories sous-jacentes à l'éducation des adultes, comme l'apprentissage andragogique ;
- des outils numériques et des plateformes d'apprentissage en ligne ;
- les dernières tendances et innovations dans le domaine de la formation des adultes.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- s'engager activement dans les discussions, de travailler en équipe et de collaborer avec d'autres participant/e/s pour partager des idées et des expériences ;
- appliquer des théories et des concepts liés à l'éducation des adultes dans des contextes pratiques ;
- réfléchir sur leur propre pratique, de s'auto-évaluer et d'identifier les domaines de croissance personnelle et professionnelle.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- s'engager dans diverses activités et rôles, contribuant à la dynamique collaborative et à l'apprentissage mutuel de l'événement ;
- partager activement leurs connaissances, expériences, et perspectives sur différents aspects de la formation des adultes ;
- établir des contacts professionnels, échanger des idées, et potentiellement collaborer sur des projets futurs.
Inhalt / Contenu
Le contenu du barcamp, notamment celui axé sur la formation des adultes, peut varier considérablement, étant largement influencé par les intérêts et les contributions des participant/e/s eux/elles-mêmes. Cependant, il comprendra généralement des ateliers et des sessions interactives, des discussions en groupe, des séances de réseautage et de partage, ainsi que du partage de feedback et des réflexions collectives. De plus, des séances de brainstorming et de co-création seront organisées. De cette manière, le développement personnel et professionnel sera au cœur de l'événement.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
L'approche méthodologique du barcamp se caractérise par son format flexible, participatif et orienté vers l'échange de connaissances et favorise un environnement d'apprentissage dynamique et interactif, où la connaissance est co-créée et partagée librement parmi les participant/e/s.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Luc Schmitz, directeur adjoint de l'INLL
Remarques / Anmerkung
Les participant/e/s sont prié/e/s de ramener un ordinateur portable ou une tablette pour la formation.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 27 avril 2024 de 9 à 12.15 et de 13.30 à 16 heures |
Lieu : | Institut National des Langues Luxembourg - Salle des fêtes de l'INLL |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 60 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | 21/04/2024 |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de la formation des adultes |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Informations : | educamp@inll.lu Les personnes sans IAM peuvent s'inscrire via ce lien. |
Organisation : | INLL |