Bilan portfolio/des compétences didactiques et pédagogiques des enseignant/e/s fonctionnaires du stage de l’enseignement fondamental, promotion 2023 - Direction de région 4
(Code : FE-EF-b-Bilan/Dir4)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Au cours du stage, l'enseignant/e-stagiaire a élaboré des pièces concrètes et les a insérées dans son portfolio. C'est sur ces pièces qu'il/elle s'appuie lors du bilan du portfolio/des compétences didactiques et pédagogiques réalisé au cours du stage. Le portfolio constitue la base de la présentation et de l'entretien de bilan et de l'échange sur les perspectives subséquents, qui se tiendra avec votre enseignant/e-stagiaire, un(e) formateur/-trice ainsi que d'autres enseignant/e/s-stagiaires et leur CP. Dans ce contexte, l'accent est porté sur la présentation de son processus de développement professionnel et de ses étapes de développement, qu'il/elle déduit des enseignements tirés jusqu'à ce moment-là.
Zielsetzung / Objectifs
Le bilan du portfolio/des compétences didactiques et pédagogiques poursuit les objectifs suivants :
La présentation et l'échange avec ses pairs, les conseillers/-ères pédagogiques et le/la formateur/-trice sur les perspectives dans le bilan du portfolio/des compétences didactiques et pédagogiques permettent à l'enseignant/e-stagiaire de travailler sur son attitude professionnelle et réflexive en tant qu'enseignant/e. Le bilan du portfolio/des compétences didactiques et pédagogiques revêt un caractère purement formatif :
-L'enseignant/e-stagiaire démontre qu'il/elle est à même d'analyser son développement professionnel et d'y réfléchir de manière autocritique. L'échange lui permet d'obtenir un feed-back constructif sur son parcours d'enseignant/e.
- Il/elle montre ses concepts théoriques et pédagogiques dans l'analyse et la conception de son cours et il/elle a l'occasion d'entendre ses collègues présenter leurs concepts. Tandis qu'il/elle tire pour son propre cours des conclusions fondées sur des connaissances théoriques, il/elle aiguise son regard pour sa propre pratique quotidienne.
- Il/elle est soutenu/e dans l'analyse des événements significatifs et des modèles d'action à partir de son expérience pratique. Dans l'échange avec le groupe, il/elle est soutenu/e dans une réflexion sur ses idées et convictions dans l'objectif de les intégrer dans sa pratique pédagogique quotidienne. Cette réflexion permet de dégager des alternatives et perspectives d'action mûrement réfléchies qui pourront être discutés lors de la séance de bilan du portfolio/des compétences didactiques et pédagogiques.
Inhalt / Contenu
Libre à l'enseignant/e-stagiaire de choisir la façon dont il/elle souhaite réaliser sa présentation.
Les pièces obligatoires du portfolio sont à mettre à la disposition des participant/e/s; pour le reste, il/elle est libre de choisir quelles pièces de son portfolio il/elle veut mettre à la disposition des participant/e/s de la séance du bilan du portfolio/des compétences didactiques et pédagogiques.
Voici encore une fois un rappel des aspects clés de l'élaboration du portfolio, qui permettent le perfectionnement de ses compétences professionnelles :
- Le portfolio documente l'évolution de sa professionnalisation au cours du stage. Il s'agit d'un outil susceptible de renforcer le lien entre sa formation générale et sa formation à la pratique professionnelle et peut ainsi contribuer à sa progression professionnelle personnelle. Il illustre le lien entre ses compétences personnelles et professionnelles.
- Sa réflexion personnelle sur les documents compris dans son portfolio lui permet de jeter un regard rétrospectif sur ses propres expériences ainsi que de tracer une perspective concernant la manière dont il/elle devrait agir à l'avenir lors des cours dans l'intérêt de ses élèves. L'échange continu avec son/sa conseiller/-ère pédagogique ainsi qu'avec ses formateurs/-trices et avec ses pairs, les feed-back sur la présentation de son portfolio et sur ses réflexions à cet égard, etc. impliquent une réflexion sur son autoévaluation qui, par la suite, pourrait conduire à une progression personnelle.
- Les éléments attestant de sa réflexion constituent un élément central de son portfolio au cours de son stage. Ces preuves s'appuient sur des expériences vécues dans le contexte de sa progression professionnelle.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le bilan du portfolio se déroule comme suit :
- Entrée en matière : introduction et création d'une atmosphère empreinte de respect mutuel par le/la formateur/-trice
- Présentation du portfolio de l'enseignant/e-stagiaire (max. 15'), sur base du plan d'accompagnement individuel (ou plan d'action). D'autres enseignant/e/s-stagiaires présentent leur portfolio avant ou après lors de cette même séance.
- Échange et feed-back organisés de manière à laisser des traces écrites à chaque enseignant/e-stagiaire qui reçoit son document de feedback personnel formulé dans l'échange entre les membres de la séance.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Bettendorf Nadine, Donnersbach Christophe, Schlesser Thierry, Widong Caroline
Remarques / Anmerkung
Pour les CP, les 3 heures sont comptabilisées en tant que formation continue.
Le "Leitfaden" du bilan se trouve sur Moodle dans votre rubrique "Conseillers pédagoqiques".
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 30 avril 2024 de 14 à 17 heures (formateur T. Schlesser et membre de la direction C. Schartz) Groupe réservé aux conseillers/-ères pédagogiques |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 5 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 2 mai 2024 de 14 à 17 heures (formateur T. Schlesser et membre de la direction C. Schartz) Groupe réservé aux conseillers/-ères pédagogiques |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 5 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 7 mai 2024 de 14 à 17 heures (formatrice N. Bettendorf et membre de la direction C. Dahm) Groupe réservé aux conseillers/-ères pédagogiques |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 5 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 14 mai 2024 de 14 à 17 heures (formateur C. Donnersbach et membre de la direction C. Schartz) Groupe réservé aux conseillers/-ères pédagogiques |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 5 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 16 mai 2024 de 14 à 17 heures (formatrice C. Widong et membre de la direction C. Schartz) Groupe réservé aux conseillers/-ères pédagogiques |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 5 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français, allemand |
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