CoLab "Mathématiques 5AD"
(Code : D2-a-33)
Kontext / Contexte
Le SCRIPT en collaboration avec le CNES du 5AD organisent ce CoLab,"laboratoire collectifs" (collaborative labs – CoLabs), afin de lancer le processus de réflexion sur le développent curriculaire des "mathématiquess 5AD". Les échanges et discussions lors du Colab serviront de point de départ pour l’élaboration du programme fondamental par le groupe de travail, ayant pour mission l’élaboration d’un nouveau programme.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent et repensent les différents niveaux de développement du curriculum national (macro, méso, micro).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- travailler à travers les différentes phases du CoLab et de participer de manière constructive et collaborative au processus de la conception du curriculum
- rédiger un cahier des charges ayant pour mission d'élaborer un nouveau plan d'études pour les sciences sociales de la 5AD
- favoriser une collaboration active entre les intervenant/e/s concerné/e/s dans le projet et la cohérence des démarches curriculaires.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion transversale au-delà des "frontières" de leurs disciplines et / ou champs d'activité de tous les jours
- avoir une réflexion sur le rôle de la dynamique des systèmes comme obstacles et moteurs de l'élaboration du curriculum ainsi que sur les objectifs clés de la discipline et la contribution de chacun/e au curriculum en général
- discuter de manière constructive et appréciative
- renforcer leur propre identité professionnelle en tant que personnel éducatif dans le processus curriculaire.
Inhalt / Contenu
Programme de Mathématiques en 5e AD:
- Identification des contenus essentiels.
- Exploration de pistes pour la mise en œuvre de la différenciation pédagogique entre les niveaux de technicité A et B
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le déroulement d'un CoLab se fait généralement en cinq phases :
- présentation des travaux préliminaires des CNES – Explication des objectifs du projet
- brainstorming
- recherche d'un consensus
- rétrospective, contrôle de qualité
- rédaction du cahier des charges (SCRIPT / CNES).
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
SCRIPT - Division du développement du curriculum
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 31 janvier 2024 de 16 à 19 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 3 - Salle Guillaume |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 28 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Enseignant/e/s de mathématiques du ESG (AD, VP, classes inférieures et formation professionnelle) et enseignant/e/s des branches connexes |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la Division du développement du curriculum du SCRIPT |