L'enseignement des mathématiques en classe d'accueil - suite
(Code : B1-l-08)
Kontext / Contexte
En classe d'accueil l'enseignement de mathématiques peut être considéré comme un terrain commun ou de divergences pour les élèves. Entre ceux qui ont suivi un programme régulier et ceux qui n'ont pas eu l'opportunité d'acquérir les notions de bases, les méthodes d'enseignement à appliquer peuvent et doivent être stratégiquement différentes afin de permettre à chaque élève de progresser à son rythme. Face à ce défi, l'échange entre enseignants reste un outil essentiel afin de développer en commun des stratégies et méthodes à mettre en place en classe.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les raisons de la différenciation dans l'enseignement
- les différentes formes de différenciation, notamment par la variation de la méthode et des tâches
- le développement de tâches qui tiennent compte des différents types d'apprenant.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- appliquer différentes stratégies de différenciation à des exemples de tâches
- ouvrir des tâches existantes en variant la méthode ou le degré de difficulté
- développer des tâches différenciées pour des unités d'enseignement actuelles ou planifiées.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir sur leurs propres méthodes d'enseignement
- s'échanger
- développer des tâches différenciées adaptées au terrain.
Inhalt / Contenu
- Enjeux et défis de l'enseignement des mathématiques en classe d'accueil
- présentation de quelques pistes d'enseignement différencié pour faciliter l'apprentissage mathématiques pour les élèves de classe d’accueil
- atelier pratique: Elaboration d'une séquence de cours.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Implication active de chacun dans la construction de ses savoirs et savoir-faire
- alternance des phases théoriques et pratiques
- favorisation de l'intégration et du transfert dans ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Joyce Da Costa, Service de l’intégration et de l’accueil scolaires, SIA
Henrique Da Costa, Service de l’intégration et de l’accueil scolaires, SIA
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 5 mars 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Service de l'intégration et de l'accueil scolaires (SIA) - Centre de documentation |
Nombre max. de participants : | 8 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | titulaires des classes d'accueil |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Informations : | Eric Anen - Eric.Anen@men.lu |
Organisation : | formation organisée en collaboration avec le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) |