Formation à destination des enseignant/e/s de Vie et Société - Mise en activité des élèves
(Code : D4-f-21)
Kontext / Contexte
Le cours de Vie et société étant présent dans toutes les classes inférieurs de tous les lycées, les enseignants font face à un grand nombre d’élèves dans des environnements variés. Il est parfois difficile de trouver des ressources qui correspondent précisément à son contexte d’enseignement (langue, niveau de la classe, thématique abordée) et organiser le rendu de travaux d’un grand nombre d’élèves peut devenir une tâche complexe.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- comment personnaliser les thèmes abordés en fonction de leurs classes et de l’actualité
- comment développer une pédagogie centrée sur l’élève tout en enseignant à un grand nombre de classes.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- créer un espace de rendus de travaux multimédias qui permettra aux élèves ou groupes d’élèves de déposer leur réalisation sans limite de format (ex: collections d’images) et de taille (ex: vidéo haute définition).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir aux enjeux et aux opportunités, tant d'un point de vue didactique que pédagogique, de l'usage d'un outil spécialisé dans l'organisation de ressources collaboratives.
Inhalt / Contenu
Au programme :
- un rappel des principes de base de Pearltrees sur ordinateur, tablette et téléphone
- l’exploration de collections Pearltrees contenant plus de 3 000 ressources publiques en Français
- la création d’un espace privé où chaque élève ou chaque groupe pourra déposer sa réaction face au thème abordé
- la mise en pratique des fonctionnalités associées : ajout via le web-clipper, équipes privées renforcés, intégration Teams.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Une formation qui s'appuie sur :
- des exemples d’usage concrets immédiatement utiles
- une manipulation de l’outil pour s’approprier son fonctionnement
- des éléments de contexte pour inscrire l’outil et son usage dans le long terme.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Nicolas Cynober
Théo Vourc'h
Maximilian Prat
Remarques / Anmerkung
Sie erhalten spätestens einen Tag vor Start der Weiterbildung den Zugangslink zu dem Weiterbildungskurs. Bitte melden Sie sich mit Ihren IAM Daten an, um Zugang zum Kurs zu erhalten. Ein Mikrofon und eine Kamera sind erforderlich, um teilzunehmen (PC oder Laptop, kein iPad oder Smartphone (eingeschränkte Funktionen)). Die Kamera muss während der gesamten Weiterbildung eingeschaltet sein.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 29 février 2024 de 15 à 16.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Français |
---|---|
Prérequis : | Il est conseillé d'avoir suivi la formation de découverte prévue le jeudi 22 février de 15h à 16h30. |
Informations : | Gilles Retter - gilles.retter@education.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la commission nationale de Vie et Société |