Utilisation des iPads en Classe dans le Cadre d'une École Sans Téléphones (valise iPad)
(Code : D6-e-27-ES-LTC)
Kontext / Contexte
Comprendre la vision de l'école sans téléphones :
- explorer des méthodes pour utiliser les iPads comme outils d'apprentissage plutôt que de simples dispositifs de consommation
- définir les principes et objectifs vis-à-vis de l'utilisation des technologies en classe
- comprendre l'importance de l'intégration des iPads dans le cadre de cette vision
- élaborer des lignes directrices pour déterminer quand les iPads sont pertinents dans le processus d'enseignement
- favoriser les échanges entre les enseignant/e/s pour partager des idées et des expériences sur l'utilisation des iPads.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la maîtrise de base de l'utilisation des iPads
- les objectifs et principes de l'école sans téléphones et sans écrans.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- partager des idées et des expériences sur l'utilisation des iPads
- créer un réseau de soutien pour une intégration réussie des iPads en classe.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- élaborer des lignes directrices pour déterminer quand les iPads sont pertinents dans le processus d'enseignement
- identifier les situations où d'autres méthodes pédagogiques peuvent être plus appropriées.
Inhalt / Contenu
- Introduction :
* contextualisation de l'utilisation des iPads dans un lycée sans téléphones
- World Café :
* trois stations de discussion sur les thèmes suivants : (a) intégration dans les leçons ; (b) méthodes pédagogiques ; (c) moments appropriés pour l'utilisation des iPads
* rotation des participant/e/s entre les stations
- mise en pratique et conclusion :
* discussion sur les scénarios d'utilisation des iPads en classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Worl Café.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jil Ries, institutrice
Remarques / Anmerkung
Maîtrise de base de l'utilisation des iPads.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 23 janvier 2024 de 14.30 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique du Centre 'annexe Coudenhove-Kalergi' - Salle Bibliothèque Bâtiment D |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Attestation: J. Ries le mardi 23 janvier 2024 de 14.30 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique du Centre 'annexe Coudenhove-Kalergi' - Salle Bibliothèque Bâtiment D |
Nombre max. de participants : | 1 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social des classes 6e et 5e du LTC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Carine Costa Parada - carine.costaparada@education.lu, Steve Manderscheid - steve.manderscheid@education.lu |