JP LCD – Le LCD en mouvement : nouveaux rythmes, nouveaux horizons
(Code : A-a-40-ES-LCD)
Kontext / Contexte
Programme :
08.05 - 08.30 : Accueil, Mot de bienvenue
08.30 - 09.15 : Conférence "Historique de la P90, avantages et points d'attention – Evocation de l'expérience du Collège Mattéo Ricci (Bruxelles)"
09.15 - 09.30 : Pause
09.30 - 11.30 : Ateliers partie 1
11.30 - 13.00 : Pause de midi
13.00 - 15.00 : Ateliers partie 2
15.00 - 15.15 : Pause
15.15 - 16.45 : Réunion au sein des départements
16.30 - 17.30 : Mise en commun
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- des méthodes d'enseignement qui leur permettent d'adaper leur enseignement et leur évaluation au nouveau rythme scolaire (P90)
- des approches didactiques pour stimuler les apprentissages afin de garder les élèves motivés et concentrés dans des cours (P90)
- des outils pour favoriser le bien-être des élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- adapter leur enseignement et leur évaluation au nouveau rythme scolaire (P90)
- mettre en pratique des outils pédagogiques adaptés au nouveau rythme scolaire (P90)
- varier leurs approches d'enseignement dans le but de garder les élèves motivés et concentrés dans des cours (P90)
- formuler de façon argumentée les des avantages / désavantages pédagogiques du nouveau rythme scolaire (P90).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir sur leur pratique d'enseignement et d'évaluation afin de l'adapter au P90
- favoriser la recherche de solutions aux modifications apportées par le P90
- s'ouvrir aux changements dus au nouveau rythme scolaire (P90).
Inhalt / Contenu
Formations liées à la différenciation des approches pédagogiques :
Mit KI im Klassenzimmer: Praxisnaher Workshop für differenziertes Lehren und Lernen [Isabell Baumann]
KI-Technologien revolutionieren das Lehren und Lernen: erfahren Sie, wie KI-Tools wie ChatGPT Unterricht und Prüfungen verändern werden und wie Sie diese effektiv einsetzen können, um Lernende differenziert zu fördern.
Minecraft Education – Game Based Learning / Garageband [formateur/-trice EduTec]
- La formation débutera par les bases de Minecraft, expliquant son fonctionnement et son intérêt pédagogique. Ensuite, elle se concentrera sur la manière d'utiliser Minecraft pour enseigner différentes matière dans un environnement d'apprentissage interactif qui stimule la créativité et la collaboration chez les élèves.
- Mat kreativen, fächeriwwergräifenden an differenzéierte Léierusätz gëtt gewisen, wéi GarageBand benotzt gi kann, fir d'Interesse vun de Schüler/-innen an der Musek, der Tounproduktioun an anere kreative Medien ze wecken, wouduerch déi kreativ Ausdrocksméiglechkeete vun de Schüler/-inne gestäerkt an hire Léierprozess diversifiéiert gëtt.
Le concept du Flipped Classroom / Generativ KI an der Educatioun [formateur/-trice EduTec]
- La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique où l'ordre habituel de l'enseignement frontal en classe, suivi par le travail à faire à la maison, est permuté.
- Apprenez comment l'IA peut personnaliser l'apprentissage, automatiser les tâches administratives et améliorer les résultats éducatifs.
Découvrir un module PITT : Être mathématicien/ne pour un jour / Utiliser des outils digitaux pour varier les méthodes d'enseignement en mathématiques [Ann Kiefer, Claude Hinger]
- Les participant/e/s ont la possibilité de découvrir activement les matériaux didactiques en se mettant dans le rôle de l'élève. En cas de besoin, les formateurs/-trices rappellent l'utilisation des outils numériques qui permettent de faciliter l'activité de recherche.
- La création et la mise à disposition d'exercices autocorrectifs ; l'évaluation formative et certificative des élèves ; la visualisation et l'exploration de phénomènes mathématiques ; l'implémentation du concept de la classe inversée ; la réalisation de projets en mathématiques.
Mediales Storytelling im Klassensaal [Stefan Braunshausen]
Der Workshop gibt einen systematischen Einblick in die Möglichkeit der Konzeption und Produktion spannender Formate in Podcast und Video für den Klassenraum, und legt dabei einen besonderen Fokus auf unterschiedliche dramaturgische Modelle. Von der Analyse kleiner Beispiele bis hin zur praktischen Übung.
L'Itinérant pour acquérir du discernement à partir de textes littéraires et pour travailler la motivation des élèves [Nathalie Hennart]
Comment s'exprimer, s'écouter, se fixer des objectifs, prévenir les conflits et stimuler l'ouverture d'esprit à partir de sujets qui nous préoccupent et ce, tout en s'amusant ?
Kosmos YouTube – Faszination, Gefahren und pädagogisches Potenzial!? [Oliver Stanislowski]
Diese Weiterbildung gibt einen umfassenden Einblick in YouTube mit seinen unterschiedlichen Facetten: von der Faszination bis zu der Vielzahl an Gefahren, den technischen Einstellungsmöglichkeiten, Wirtschaftsfaktoren bis hin zu verschiedenen pädagogischen Möglichkeiten, um das Netzwerk im Unterricht einzusetzen und / oder darüber aufzuklären.
Les stratégies d'apprentissage pour favoriser la différenciation en classe [Céline Veitmann]
Des stratégies positives et efficaces existent pour apprendre à apprendre : l'acquisition de méthodes de travail ainsi que les compétences cognitives et métacognitives spécifiques facilitent les moments d'apprentissage en toute autonomie.
Groupe de travail pour la direction, le CDS du LCD [Thomas Debrux]
Travail avec l'équipe de CDS et de la direction: discussion et questions de clarification, définition de deux ou trois objectifs pour la mise en place de P90 avec indicateurs de réussite.
Mes élèves n'en veulent pas ! Quels outils pour installer un climat motivationnel et propice aux apprentissages ? [Jean-Luc Carels]
Motivation intrinsèque : chaque étape de notre formation est inspirée de notre pratique au quotidien et des mesures mises en place en école.
Motivation extrinsèque : les quatre axes du décrochage et l'installation du climat coopératif. Créer un climat de classe propice à la collaboration est un premier axe de travail.
Formations liées à la gestion des situations difficiles et au bien-être au LCD :
Gutt Gewunnechten unhuelen an nei Kompetenzen an den Alldag abauen [Josy Jacoby]
Méthode pour établir des bonnes habitudes et perdre des mauvaises :
- modèle de construction d'habitudes en 4 étapes : déclencheur, désir, réaction, récompense
- les lois du changement de comportement : visibilité, attractivité, facilité, satisfaction
Appliquer le changement d'habitudes :
- faire jouer l'environnement et les normes sociales en sa faveur
- astuces pour maintenir les bonnes habitudes : suivis visibles, engagements sociaux...
Stress verstehen und neu (er)leben! [Bob Gillen]
- Was ist Stress eigentlich genau, welche Prozesse laufen im Körper ab und wann kann Stress gefährlich werden?
- welche negativen Folgen hat chronischer Stress auf den Körper, die Gedanken, die Gefühle und das Verhalten?
- was sind mögliche Stresssymptome?
- was sind Stressoren und psychosoziale Risiken?
- die 3 Säulen der Stressbewältigung.
Politischer & Religiöser Radikalismus: Radikalisierungsprozesse [Nicolas Hirsch, Sofia Pereira]
Erzieher/-innen, Lehrer/-innen, ähnlich wie (Schul-)Freunde und Familienangehörige, werden häufig stark dadurch belastet, dass junge Menschen plötzlich ihr Verhalten auf sehr auffällige Weise ändern und sich von ihrem gewohnten sozialen Umfeld distanzieren. Die Entfremdung, die mit der Radikalisierung Einzelner einhergeht, ruft Fragen auf und stößt oft auf Rat- und Hilflosigkeit. Häufig kommt es instinktiv zu Reaktionen, die die Entfremdung und Radikalisierung und damit die Gefährdung eher fördern als hindern. Bestenfalls lassen sich durch präventive Maßnahmen Entwicklungen hin zur Radikalisierung verhindern. Die Prävention kann allgemein persönlichkeitsstärkend sein oder themenspezifisch.
Achtsame Kommunikation [Berenice Boxler]
In dem Kurs gibt es eine Einführung in die Achtsame Kommunikation und Informationen darüber, wie wir sprechen und zuhören können, so dass wir zu einem gemeinsamen Verständnis gelangen. Wir werden über die drei Grundelemente der achtsamen Kommunikation sprechen und die Basis von allem – die Präsenz – näher beleuchten. Im zweiten Teil gibt es praktische Übungen, um selbst in die Erfahrung und in das bewusste Ausprobieren zu kommen.
Formations réservées au personnel non-enseignant
Faire les bons gestes au quotidien [Chantal Teisen]
Équipier de Première Intervention [formateurs/-trices Stoll Safety]
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Theoretischer Input
- interaktive Übungen
- Einzel- und Gruppenarbeit
- Austausch und Reflexion.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thomas Debrux, Anne L'Olivier
Isabell Baumann, formateurs/-trices EduTec, Ann Kiefer, Claude Hinger, Stefan Braunshausen, Nathalie Hennart, Oliver Stanislowski, Céline Veitmann, Jean-Luc Carels
Josy Jacoby, Bob Gillen, Nicolas Hirsch, Sofia Pereira, Berenice Boxler
Chantal Teisen, formateurs/-trices Stoll Safety
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le lundi 22 janvier 2024 de 8.30 à 11.30 et de 13 à 17.30 heures |
Lieu : | Lycée Classique de Diekirch - Ancien Bâtiment - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 200 |
Places disponibles : | 37 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel administratif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif. psycho-social, administratif et technique du LCD |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand, français |
---|---|
Informations : | Angélique Schuh - Angelique.Schuh@education.lu, Annick Halsdorf - Annick.Halsdorf@education.lu |