CASINO_Forced Amnesia
(Code : D3-a-31)
Kontext / Contexte
In ihrer Einzelausstellung Forced Amnesia enwirft die Künstlerin Mary-Audrey Ramirez (*1990 in Luxemburg) ein Setting, das den Eindruck erweckt sich inmitten eines Computerspiels zu befinden. Angelehnt an eine Game-Ästhetik, gestattet sie Einblicke in andere fantastische Welten, bewohnt von instekten- und reptilienähnlichen Wesen, deren Körper von glänzenden Oberflächen umhüllt sind. Diese Kreaturen entwickelt sie in Zusammenarbeit mit einer künstlichen Intelligenz (KI), einem Text-to-Image (dt. Text-zu-Bild)-Generator. Die Sehnsucht nach einer direkten Verbindung zwischen der digitalen und der physischen Welt ist integraler Bestandteil ihrer Praxis.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différents expressions d’art contemporain
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- communiquer avec les partenaires culturels
- analyser une œuvre d’art
- faire preuve de curiosité et ouverture d’esprit
- mettre en œuvre des méthodes qui favorisent la pensée visuelle et la créativité
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mettre l’accent sur l’expérience directe du visiteur à l’œuvre
- formuler des pistes transdisciplinaires
- imaginer des pistes pédagogiques autour d’une œuvre ou d’un artiste applicable dans son propre cours
Inhalt / Contenu
Une visite guidée interactive au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain est le point central de cette formation.
La séance, qui prend pour point de départ les expositions en cours au Casino Luxembourg, cherche à construire un parcours pédagogique autour de la démarche artistique des artistes, en vue de développer des pistes inter- et pluridisciplinaires à développer en groupe.
L’ambition de cette formation est d’inciter les enseignant.e.s à venir avec leur classe au Casino, accompagné.e.s par un projet spécifique se référant aux expositions.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation s’articule autour de différentes approches telles que :
L’observation, le vouloir-voir et le savoir-voir ;
La lecture, l’interprétation et l’analyse d’une oeuvre d’art et son exploitation pédagogique ;
L'imagination et le développement de projets pédagogiques dans un contexte pédagogique individuel ;
La présentation, l’analyse et la discussion d’exemples
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Katharina Stütze, Médiatrice au Casino
Nadina Faljic, Médiatrice au Casino
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 6 février 2024 de 17 à 19 heueres |
Lieu : | Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |