L’enseignement et l’évaluation des compétences socio-émotionnelles au cycle 1
(Code : B2-f-58)
Kontext / Contexte
Cette formation, inscrite dans un projet de recherche, propose au groupe A une immersion dans un dispositif expérimental sur 10 semaines, débutant par une formation en janvier et se concluant par des ajustements et un retour d'expérience en février, suivi d'une dernière session en ligne.
Les enseignants du groupe A, acteurs de l'expérimentation, mettront en pratique des activités intégrées naturellement dans le cadre des activités régulières, abordant les compétences socio-émotionnelles.
Le groupe B, en tant que groupe témoin, bénéficiera d'une formation en ligne et en présentiel pour s'informer sur le dispositif et évaluer les élèves en janvier et en mai, tout en poursuivant leurs activités habituelles.
Cette approche, alternant entre séquences informatives, expériences pratiques et échanges réflexifs, vise à enrichir les pratiques pédagogiques tout en contribuant à la recherche sur les compétences socio-émotionnelles.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différentes composantes des apprentissages socio-émotionnels (CASEL 2020)
- l’impact de l’enseignement socio-émotionnel sur les compétences des élèves et le climat de classe. (Durlak et al 2013, Corcoran et al 2018, Algan et al 2022)
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de/d':
- évaluer les compétences socio-émotionnelles de leurs élèves et d’évaluer les besoins de chacun dans les différentes sous-catégories (connaissance de soi, gestion de soi, conscience sociale, compétences relationnelles et la prise de décision responsable)
- proposer aux élèves des réponses adaptées à leurs difficultés émotionnelles ou comportementales et les anticiper.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une réflexion sur leurs propres réactions en lien avec les émotions et les comportements
- utiliser des stratégies de régulation des compétences socio-émotionnelles.
Inhalt / Contenu
La formation mettra en évidence les aspects complexes des apprentissages socio-émotionnels et leur impact, conformément aux conclusions de la littérature scientifique. Une analyse approfondie des composants essentiels établis par le CASEL en 2020 tels que la connaissance de soi, la gestion de soi, la conscience sociale, les compétences relationnelles et la prise de décision responsable, sera présentée.
Au cours de cette formation, une série d'outils concrets seront proposés aux enseignants pour favoriser le développement de chacune de ces cinq compétences chez les enfants. Chaque aspect sera abordé de manière pratique et applicable dans le contexte éducatif.
En complément, la formation fournira un instrument de mesure précis, permettant d'évaluer le développement des compétences socio-émotionnelles chez les élèves.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation s’inscrit dans le cadre d'un projet de recherche et se distingue par une alternance entre des séquences informatives, des expériences pratiques, la mise en œuvre d'activités en classe et des discussions réflexives.
Les participants auront l'occasion de mettre en pratique des situations concrètes, d'explorer divers outils, et de discuter du développement socio-émotionnel des élèves tout en partageant leurs pratiques et opinions.
Le groupe A, participant à l’expérimentation du dispositif, débutera par une première formation de 3 h en janvier. Cette session vise à présenter le dispositif expérimental, évaluer les besoins, se tenir informé sur l’état de l’art en matière de compétences socio-émotionnelles et explorer en détail l’ensemble du dispositif. Les enseignants de ce groupe s'engagent à expérimenter les activités proposées, recevant pour cela un livret descriptif des activités et le matériel nécessaire. Ils devront mettre en place ces activités pendant 10 semaines, à raison de minimum 30 minutes par semaine entre janvier et mai. Ces activités sont en adéquation avec les compétences du plan d'études luxembourgeois, car elles incorporent des éléments tels que l'expression orale, la lecture d'albums, les jeux de rôle, la création d'objets, de livres, etc. Ainsi, en suivant le calendrier proposé (c'est-à-dire un minimum de 30 minutes par semaine pendant 10 semaines), elles se fondent naturellement dans le cadre des activités régulières, sans demander de temps supplémentaire, tout en abordant les compétences socio-émotionnelles.
En février, une seconde formation de 2h permettra d’approfondir chaque aspect du dispositif et d’ajuster l’intervention en fonction des retours d’expérience. Enfin, une dernière formation d’1 heure en ligne permettra un retour sur l’expérience.
Le Groupe B, en tant que groupe témoin sans expérimentation participera à une première formation en ligne d’une heure en janvier pour découvrir le dispositif expérimental et les outils d’évaluation.
En mai, une seconde formation en présentiel de 4h leur permettra de s’informer sur l’état de l’art relatif à l’enseignement des compétences socio-émotionnelles, de découvrir en détail le dispositif et de recevoir le livret descriptif des activités. Ils devront s’engager à évaluer les élèves en janvier et en mai (environ 3 min par élève) et à poursuivre leurs activités habituelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Mélanie Tinnes-Vigne, doctoral researcher
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
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Date : | 1. en présentiel à la Maison du Savoir - Esch-Belval : le jeudi 22 février 2024 de 14 à 17 heures 2. en présentiel à la Maison du Savoir - Esch-Belval : le jeudi 18 avril 2024 de 14 à 16 heures 3. en ligne synchrone sur Teams : le mardi 11 juin 2024 de 16.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
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Date : | 1. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 22 février 2024 de 14 à 15 heures 2. en présentiel à la Maison du Savoir - Esch-Belval : le mardi 11 juin 2024 de 13.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du C1 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec l'Université du Luxembourg |
Documents liés à la formation
B2-f-58 - Tableau planification |