Formation Pearltrees à destination des membres de la cellule d'orientation de LRSL
(Code : B2-k-54-ES-LRSL)
Kontext / Contexte
Pour répondre à une grande variété de profils d'élèves, le Luxembourg s'est doté d'une offre scolaire particulièrement riche. Afin d'accompagner les élèves dans leur orientation, il est vital de détecter leurs aspirations et de les faire progresser à leur rythme dans une voie appropriée.
En tant qu'accompagnateur/-trice vous êtes directement confronté/e à :
- savoir mettre en adéquation le profil de l'élève et une formation avec ses débouchés professionnelles
- aider les élèves à identifier des centres d'intérêt et à les développer
- inclure toutes les parties prenantes dans le processus d'orientation de l'élève (famille, SePAS, prof référent)
- proposer des options d'orientation différenciées
- un manque de temps pour accompagner chaque élève de manière personnalisée.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les possibilités offertes par Pearltrees en matière de centralisation de ressources liées à l'orientation et l'accompagnement personnalisé de chaque élève vers sa voie d'orientation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- différencier leur accompagnement en fonction des caractéristiques de chaque élève
- mettre l'élève au centre de son orientation et lui donner un espace qu'il/elle pourra s'approprier et conserver, même après le lycée
- permettre à chaque élève de rassembler toutes les informations dont il/elle a besoin sur les débouchés de sa formation tout en respectant les droits d'auteurs
- partager des ressources avec toutes les parties prenantes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à considérer l'opportunité d'utiliser Pearltrees au service de l'organisation de l'orientation au lycée.
Inhalt / Contenu
Au programme :
- un rappel des principes de base de Pearltrees sur ordinateur, tablette et téléphone
- appropriation du compte de l'élève et accompagnement au sein d'une équipe
- mise à disposition de ressources d'orientation variées au sein d'une collection dédiée à l'orientation du lycée
- la mise en pratique des fonctionnalités associées : équipes privées, web-clipper, permalien, etc.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Une formation qui s'appuie sur :
- des exemples d'usage concrets immédiatement utiles
- une manipulation de l'outil pour s'approprier son fonctionnement
- des éléments de contexte pour inscrire l'outil et son usage dans le long terme.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Théo Vourc'h
Nicolas Cynober
Remarques / Anmerkung
Un ordinateur est requis pour cette formation et l'utilisation de la tablette est possible en complément.-
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée de la phase synchrone de la formation.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mercredi 28 février 2024 de 14.30 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | membres de la cellule d'orientation du LRSL |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Annick Stammet - annick.stammet@lrsl.lu, Edith Wolter - edith.wolter@education.lu, Christophe Schaul - christophe.schaul@education.lu |