L'école, premier lieu d' engagement pour la transition écologique
(Code : D2-e-50)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Cette formation vise à outiller les enseignants face aux défis du changement climatique, en abordant la complexité de l'information et la nécessité d'intégrer des solutions environnementales dans l'éducation. Elle se concentre sur le développement de l'esprit critique et de la réflexion constructive chez les élèves, tout en les reconnectant avec la nature. L'objectif est de préparer une jeunesse résiliente et adaptative, capable de répondre aux enjeux climatiques actuels et futurs. La formation souligne également l'importance de la collaboration entre l'école, les parents et l'éducation non formelle pour créer un environnement d'apprentissage dynamique et engagé. Elle propose des stratégies pour transformer l'anxiété écologique en actions positives et constructives, renforçant ainsi le lien entre enseignement et préservation de l'environnement.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les profils types de parents et comment les aborder
- les objectifs de l'éducation formelle en matière d'environnement selon le cadre national de référence
- les outils et techniques pour fédérer autour de ces objectifs
- les causes et conséquences du changement climatique, ainsi que les principaux symptômes de l'éco anxiété
- les facteurs de déconnexion à la nature et leurs impacts sur les enfants et les adultes.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- mettre en œuvre des actions durables et surmonter les obstacles dans le lancement de projets
- fédérer les parents, enfants, et collègues autour des initiatives environnementales
- appliquer l'approche sensible en éducation à la nature
- identifier les signes d'éco anxiété chez les élèves et agir concrètement dans leur établissement pour promouvoir l'écologie.
Attitudes :
Les participants sont encouragés à :
- analyser diverses situations et proposer des solutions adaptées
- mobiliser leur imagination pour envisager l'avenir et réfléchir à des actions SMART à mettre en place au sein de leur école
- cultiver une approche proactive et imaginative envers l'éducation environnementale et le bien-être des élèves.
Inhalt / Contenu
1e séance: Les enseignants, acteurs majeurs de la transition écologique
Théorie :
- anthropocène
- dérèglement climatique
- cause et conséquences
Pratique :
- Quelles sources d’information fiables privilégier ?
- Comment aborder le sujet de la transition écologique sereinement avec les enfants ?
- Comment remettre du sens pour favoriser l’action ?
2e séance: Des enfants pleinement mobilisés pour la préservation de l’environnement
Théorie :
- phénomène de “déconnection” à la nature
- freins liés à l’entourage de l’enfants (craintes, peurs …)
- causes et conséquences
Pratique :
- Quelles solutions pour amener les enfants à être davantage dehors pendant le temps scolaire ?
- Comment déployer ces solutions ?
- De quelle façon impliquer les parents de manière vertueuse ?
3e séance: L’école, espace d’engagement collectif
Théorie :
Immobilisme vs engagement
Les relations humaines
La force du collectif
Pratique :
Comment engager des actions durables allant dans le sens de la préservation de l’environnement ?
De quelle façon déployer ces solutions ?
Comment impliquer les parents et les autres partenaires éducatifs de manière efficiente ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Apports théoriques
- Jeux de rôles
- Exercices pratiques
- Partage d'expérience
- Discussions de groupe
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Florence Bossenmeyer
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudi 8 février, mardi 12 mars et jeudi 18 avril 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |