Le pouvoir de la propagande nazie et les enfants, victimes de la Shoah au Luxembourg – Visiter les expositions "State of Deception" et "Jugendliche im Deportationszug Da3" avec des jeunes
(Code : D4-e-42-ES-LTL)
Kontext / Contexte
L'exposition "State of Deception", réalisée par le Musée du mémorial de l'Holocauste des États-Unis, documente les méthodes de propagande nazie pour tirer parti de la fragile démocratie mise en place après la Première guerre mondiale et remporter les faveurs des électeurs allemands, défendre un programme électoral radical et justifier l'entrée en guerre ainsi que les exécutions de masse sous l'Allemagne nazie. L'exposition itinérante comprend 16 roll-ups ainsi qu'un dossier pédaogogique élaboré par le Zentrum fir politesch Bildung.
L'exposition ”Jugendliche im Deportationszug Da3”, conçue par le groupe de travail Grenzenlos Gedenken, thématise le destin de 6 enfants et adolescent/e/s juifs/-ves du Luxembourg et de l'Allemagne, qui ont été déporté/e/s envers le Ghetto Litzmannstadt lors de la première vague de déportations en automne 1941. L'exposition comprend 7 roll-ups, présenatnt les biographies de ces 6 enfants et adolescent/e/s.
La formation vise à transmettre les informations thématiques et pratiques nécessaires pour encadrer une visite des expositions avec des classes et d'élaborer de pistes comment une telle visite peut être intégrée dans un cours scolaire.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la signification du terme "propagande"
- l'évolution de la propagande utilisée par le parti national-socialiste allemand dans les années 1920, '30 et '40
- le contexte historique de la première déportation de Juifs/-ves du Luxembourg vers le Ghetto Litzmannstadt.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- analyser la façon dont la propagande a été employée par le parti national-socialiste allemand
- analyser la façon dont la propagande a évoluée et comment elle se présente aujourd'hui
- encadrer une visite des expositions avec un groupe d'élèves
- intégrer le travail avec des biographies dans leurs cours scolaires.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se questionner sur leur propre susceptibilité face à la propagande
- réfléchir sur le lien entre les matières qu'ils/elles enseignent et les élèves avec des exemples "parlants".
Inhalt / Contenu
Les formateurs/-trices présentent les expositions itinérantes, leur structure, et leur contenu. Le focus de la formation porte sur la façon d'encadrer ces expositions lors d'une visite avec des jeunes.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposé
- travail en groupe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Marc Schoentgen, Directeur, Zentrum fir politesch Bildung
Véronique Bastian, collaboratrice, Zentrum fir politesch Bildung
Fränz Siebenaller, collaborateur, Zentrum fir politesch Bildung
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le lundi 8 janvier 2024 de 15 à 17 heures |
Lieu : | Lycée Technique Lallange - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du LTL |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
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Informations : | Martine Marchal - martine.marchal@education.lu |