Favoriser l’estime de soi chez l’enfant pour l’aider à devenir autonome et confiant
(Code : B2-f-57)
Kontext / Contexte
Prendre confiance en soi, connaître sa vraie valeur indépendamment du regard réprobateur des autres et ce d’autant plus quand on a identifié un trouble d’apprentissage, ce n’est pas facile pour un enfant.
Il se sent souvent identifié et donc „limité“ à ce trouble qui est source de difficulté, de différence, de peur de ne pas y arriver, de ne être correspondre à ce qu’on attend de lui.
Et pourtant, l’estime de soi est la base nécessaire pour favoriser son développement et l’adulte en devenir.
Il est donc essentiel de connaître ses forces et ses qualités et notamment pour que lorsqu’il traverse des difficultés, il sache sur lesquelles il peut s’appuyer.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la différence entre l'estime de soi, l'image de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi
- les conséquences d’une faible ou bonne estime de soi.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- prendre conscience des messages ou attitudes pouvant favoriser ou défavoriser l’estime de soi
- identifier les croyances limitantes de l’enfant
- reconnaître et augmenter les compétences et qualités de l’enfant par des exercices pratiques
- appliquer des solutions concrètes pour intervenir lorsque l’enfant se déprécie
- pratiquer l’affirmation de soi.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- devenir un meilleur modèle d’estime de soi pour l’enfant
- réfléchir sur les attitudes et actions à mettre en place pour favoriser et renforcer l’estime de soi des enfants.
Inhalt / Contenu
- Qu’est-ce que l’estime de soi? D’où vient-t-elle?
- l'impact d’une bonne ou faible estime de soi
- les principes d’une communication saine
- des outils concrets pour favoriser une bonne estime de soi
- l'effet pygmalion (propéthie autoréalisatrice), l'effet Halo (généralisation erronée) et autres étiquettes.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de formation :
- s’appuye sur l’Approche Neuro-cognitive, comportementale et sur la psychologie positive
- est introduit en partant de l’expérience personnelle des apprenants
- suscite l’implication active de chacun dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
- stimule l’ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l’intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l’intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay, certifiée en ANC, Approche Neurocognitive et Comportementale, coach et formatrice
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les jeudis 18, 25 janvier et 1er février 2024 de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |