Les logiciels didactiques pour l'apprentissage de la frappe au clavier
(Code : D6-e-23)
Kontext / Contexte
La maîtrise d'une bonne méthode de frappe au clavier permet non seulement d'écrire plus rapidement à l'ordinateur, mais aussi de libérer des ressources cérébrales au profit de processus mentaux plus complexes engagés dans la rédaction (Johansson et coll., 2009). Les élèves écrivent de meilleurs textes lorsqu'ils les tapent facilement à l'ordinateur (Wideman et Owston, 2000).
L'importance de l'enseignement de la méthode de frappe dans les écoles n'est plus à démontrer. Elle constitue la base des enseignements dispensés en "Communication professionnelle" aux élèves de la section Administration et Commerce.
Au fil du temps une multitude de logiciels didactiques, ayant pour vocation d'enrichir et de dynamiser l'apprentissage de la frappe au clavier, ont vu le jour. Après sondage, il s'avère que notamment les 3 logiciels suivants sont utilisés dans les lycées du Grand-Duché :
Tap'Touche
Typing club
Typewriter
Il s'agit aujourd'hui d'unifier l'enseignement de la frappe au clavier en déterminant un logiciel qui devra figurer officiellement au programme. Ce choix devra prendre en compte les contraintes spécifiques du paysage multilingue du Luxembourg (clavier QWERTZ français-suisse; frappe en 3 langues FR-ALL-ANGL, etc.).
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les principales caractéristiques des logiciels présentés.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d'identifier les avantages et désavantages de chaque logiciel et de pondérer leur importance pour le choix final.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à faire un choix éclairé (avec vote) sur le logiciel qui devra figurer officiellement au programme.
Inhalt / Contenu
Présentation des caractéristiques principales des 3 logiciels didactiques d'apprentissage de la frappe au clavier (Tap'Touche; Typing club; Typewriter).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentations
- Échanges
- Tour de table et vote
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Pia Schintgen, enseignante en Communication professionnelle au LTB
Jean-Louis Modert, enseignant en Communication à ECG
Sandy Kirsch, enseignante en Communication professionnelle au LNB
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 14 décembre 2023 de 15 à 17 heures |
Lieu : | Bouneweger Lycée - INFOP2 (nouveau pavillon - 2e étage) |
Nombre max. de participants : | 24 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant CNES en Communication professionnelle. |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Sandy Kirsch - sandy.kirsch@education.lu |
Organisation : | CNES Communication professionnelle |