Pearltrees - Formation spécifique à destination des enseignant/e/s de français de l'ESC
(Code : D1-c-27)
Kontext / Contexte
Le perfectionnement du Français dans la voie classique est un critère de succès pour l’élève dans son orientation. Dans ce contexte, l’enseignant cherche à faire avancer l’ensemble de la classe tout en maximisant le potentiel des élèves forts et en rattrapant les élèves en difficulté. Pour répondre à cet enjeu, il est essentiel de pouvoir mettre à disposition de ses élèves des ressources complémentaires, riches et variées, pour aller plus loin ou à des fins de remédiation.
En tant que professeur, vous êtes directement confronté à :
- trouver des corpus de documents qui poussent les élèves à développer leur réflexion et leur esprit critique
- varier les formats pour développer tous les aspects de la maitrise de la langue : textes, images, sons et vidéos
- un manque de temps pour accompagner tous les élèves individuellement.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent 10 000 ressources de français couvrant tous les niveaux.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- organiser des corpus de texte provenant de sources variées tout en maitrisant le droit d’auteur
- enrichir vos cours de ressources facilitant le travail en autonomie : vidéos sans publicités et questionnaires auto-corrigés.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir aux enjeux et aux opportunités, tant d'un point de vue didactique que pédagogique, de l'usage d'un outil spécialisé dans l'organisation de ressources collaboratives.
Inhalt / Contenu
Au programme, 1h30 avec :
- un rappel des principes de base de Pearltrees sur ordinateur, tablette et téléphone
- la construction d’une séance de cours " Questionner l’IA " autour d’un corpus de documents riches et variés
- l’ajout de ressources complémentaires auto-corrigées permettant le travail de l’élève en autonomie
- la mise en pratique des fonctionnalités associées : organisation en collections et en sections, ajout de page web, de vidéo Youtube et d’exercices auto-corrigés (LearningApps), partage différencié à ses élèves.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Une formation qui s'appuie sur :
- des exemples d’usage concrets immédiatement utiles
- une manipulation de l’outil pour s’approprier son fonctionnement
- des éléments de contexte pour inscrire l’outil et son usage dans le long terme.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Nicolas Cynober, Théo Vourc'h
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 18 janvier 2024 de 15 à 16.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 22 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du français |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Carole Pletschette - carole.pletschette@education.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec Pearltrees et la commission nationale de Français ESC |