Formation enseignant/e/s - Green Machine de Ben Greber dans le cadre de l'exposition « Green Machine - Die Dinge der Anderen » par Ben Greber
(Code : D3-a-28)
Kontext / Contexte
La formation s'adresse aux professeur.e.s de l’enseignement fondamental et secondaire qui sont à la recherche de pistes didactiques pour intégrer l’offre culturelle en matière d’art contemporain, représenté par la Konschthal à Esch dans leur pratique pédagogique au quotidien.
La formation permettra en premier lieu aux enseignant(e)s de se familiariser avec l’exposition « Green Machine » de l’artiste allemand Ben Greber et d’en évaluer la pertinence par rapport à leurs besoins et à explorer les pistes pédagogiques transversales sous-jacentes de cette exposition.
À la différence de l’ère industrielle, l’ère numérique se caractérise par ce que l’artiste allemand Ben Greber (né en 1979) décrit comme « la désobjectivation et l’invisibilité progressives de tous les processus nécessaires à la vie et à la société ».
Ben Greber documente cette disparition, ou intangibilité, sans pour autant chercher à préserver ou à reproduire. Bien que ses œuvres sculpturales évoquent la forme et la fonction originale des objets auxquels elles se réfèrent, la réduction formelle qu’elles leur font subir leur permet de se manifester comme œuvres d’art autonomes dans le contexte de l’exposition.
Outre d’importantes œuvres de ces dernières années, l'exposition présente une nouvelle et vaste installation en référence à l'ancienne aciérie "Terres Rouges" à Esch-sur-Alzette.
A l’occasion de cette formation, vous découvrirez des supports didactiques développés pour vos classes afin de leur faire découvrir de manière ludique et pédagogique les œuvres d’art exposées.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- Les participant.e.s sont capables de :
- faire preuve de curiosité et ouverture d’esprit
- communiquer avec des partenaires culturels
- mettre en œuvre des méthodes qui favorisent et intègrent la pensée visuelle et la créativité.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
Les participant.e.s sont amené.e.s à
- identifier des contextes visuels et culturels signifiants
- imaginer des pistes pédagogiques autour d’une œuvre ou d’un artiste
- formuler des pistes transdisciplinaires
- adopter une attitude ouverte aux travail en équipe, l’échange et la critique constructive.
Inhalt / Contenu
La séance de formation s’articule autour des expositions :
- Visite interactive des expositions avec clés de lecture et d’interprétation.
- Présentation et discussion d’opportunités pédagogiques dans les expositions pour aborder différents thèmes sociaux, artistiques et historiques.
- La formation vise également à nouer des liens entre institution scolaire et institution culturelle en incitant les enseignants à découvrir et évaluer les expositions et ses espaces.
- L’ambition de cette formation est d’inciter les enseignant.e.s à venir avec leur classe à la Konschthal, accompagné.e.s par un projet spécifique se référant aux expositions.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation s’articule autour de différentes approches telles que :
- L’observation, le vouloir-voir et le savoir-voir ;
- La lecture, l’interprétation et l’analyse d’une oeuvre d’art et son exploitation pédagogique ;
- L'imagination et le développement de projets pédagogiques dans un contexte pédagogique individuel ;
- La présentation, l’analyse et la discussion d’exemples
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Valérie Tholl, Responsable publics et médiation à la Konschthal
Andjela Jankovic , Chargée de médiation Konschthal
Remarques / Anmerkung
Prévoir le temps pour se garer, p.ex. Parking Place de la résistance (Brillplaatz) et Escher Parkhaus (31, Bvd John F. Kennedy).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 8 février 2024 de 15.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Konschthal - Esch-sur-Alzette - Salle d'exposition de la Konschthal |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Valérie Tholl - Valerie.tholl@konschthal.lu |
Organisation : | Konschthal Esch-sur-Alzette |