The "iPad Champion" training
(Code : B1-q-43)
Kontext / Contexte
L'objectif de la formation est de transmettre notre savoir-faire sur les applications afin que les participant/e/s puissent à leur tour former les élèves de la DYS sur l'iPad dans le cadre de leur accompagnement, et former les professeur/e/s de l'école pour expliquer comment les élèves vont utiliser l'iPad.
Zielsetzung / Objectifs
Knowledge
The participants will know:
- the difference between a learning disorder and a learning disability
- pedagogical support measures in dealing with these students
- interventions, adjustments and compensation methods in the classroom.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la différence entre un trouble d'apprentissage et une difficulté d'apprentissage
- des mesures d'accompagnement pédagogique face à ces élèves
- des interventions, ajustements et modalités de compensation en classe.
Know-how
The participants will be able to:
- apply the proposed adaptations and apps in their practice
- accompany the pupil in dealing with his / her iPad as a means of compensation in class
- organize help for themselves and the affected students.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- appliquer les adaptations et applis proposées dans leur pratique
- accompagner l'élève dans la manipulation de son iPad comme moyen de compensation en classe
- organiser une aide pour soi-même et les élèves concernés.
Posture
The participants will:
- show understanding for students in difficult situations
- be appreciative in contact with these students and their parents
- accept the iPad as a means of compensating for the diagnosed learning disorder of the students
- reflect on and try out different interventions in everyday school life.
Attitudes
Les participant/e/ sont amené/e/s à :
- faire preuve de compréhension envers les élèves en situation difficile
- être reconnaissant/e/s au contact de ces élèves et de leurs parents
- accepter l'iPad comme moyen de compenser le trouble d'apprentissage diagnostiqué chez les élèves
- réfléchir et à expérimenter différentes interventions dans la vie quotidienne de l'école.
Inhalt / Contenu
- Theoretical background: learning disability or learning disorder?
- pedagogical support measures: promotion, adaptation, compensation
- why the iPad as a means of compensation?
- practical introduction to compensation with the iPad
- learning by doing on the iPad
- questions, reflection and exchange of experiences.
- Contexte théorique : trouble d'apprentissage ou difficulté d'apprentissage ?
- des mesures d'accompagnement pédagogique : promotion, adaptation, compensation
- pourquoi l'iPad comme moyen de compensation ?
- introduction pratique à la compensation avec l'iPad
- apprendre en faisant sur l'iPad
- questions, réflexion et échange d'expériences.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Interactive theory input: lecture combined with discussion
- concrete testing and manipulation on the iPad.
- Apport théorique interactif : cours magistral combiné à une discussion
- tests concrets et manipulation sur l'iPad.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Magali Netrval, Vice Présidente, Dyspraxie.lu
Remarques / Anmerkung
All participants have their own iPad or the school iPad during the training as there will be many manipulations to do on them. The iPads should all be updated to the latest iPadOS and charged up. The apps we will use should already be on the iPads and also updated to their latest version (List of apps will be sent to participants).
Les participant/e/s ont leur propre iPad ou l'iPad de l'école pendant la formation car il y aura de nombreuses manipulations à faire dessus. Les iPad doivent tous être mis à jour avec le dernier iPadOS et rechargés. Les applications que nous utiliserons devraient déjà être sur les iPad et également mises à jour vers leur dernière version (une liste des applications sera envoyée aux participant/e/s).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 16 et 30 janvier 2024 de 13 à 16 heures |
Lieu : | Lënster Lycée International School - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 3 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardi 23 janvier 2024 et 6 février 2024 de 13 à 16 heures |
Lieu : | Lënster Lycée International School - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 3 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | membres de l'ESEB du Lënster Lycée International School (LLIS) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Vitor Calçada - vitor.calcada@llis.lu |