Découvrir un module PITT (Programme for innovative Teaching and Training): Être mathématicien·ne pour un jour
(Code : D6-e-22)
Kontext / Contexte
La formation est destinée pour les enseignants et enseignantes de mathématiques afin découvrir un module d’enseignement "Etre mathématicien.ne pour un jour" du projet PITT (Programme for Innovative Teaching and Training). Dans le cadre du projet PITT, une équipe pluridisciplinaire a élaboré des modules d’enseignement qui permettent de couvrir des aspects curriculaires du programme de mathématiques des classes inférieures en utilisant des matériaux didactiques et méthodologies alternatives.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différents types de démonstrations mathématiques
- les conjectures réfutées et les conjectures non résolues
- les outils numériques et leur utilisation qui permettent d’évaluer des conjectures sur un grand nombre d’exemples.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- établir une conjecture pour ensuite la valider ou réfuter
- utiliser les outils numériques de façon pertinente pour faciliter, automatiser et accélérer la tâche de recherche
- organiser et animer un travail en groupes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation des outils numériques
- se plonger dans des mathématiques qui dépassent le niveau du contenu des programmes scolaires.
Inhalt / Contenu
Les formateurs présentent les contenus et les finalités du module 5 : "Être mathématicien.ne pour un jour". Les participants ont la possibilité de découvrir activement les matériaux didactiques en se mettant dans le rôle de l’élève. En cas de besoin, les formateurs rappellent l’utilisation des outils numériques qui permettent de faciliter l’activité de recherche. Les résultats et les conclusions de cette activité sont discutées et évaluées.
Pour faciliter l’installation éventuelle d’un logiciel, les participants sont priés d’apporter un ordinateur ou une tablette avec un accès administrateur.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Exposé théorique suivi d’un travail en groupes. Mise en commun des résultats au plénum. Questions-réponses pour conclure.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Ann Kiefer, postdoctoral researcher, Université du Luxembourg, LUCET
Claude Hinger, professeur, LESC
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le vendredi 1er décembre 2023 de 16.30 à 18 heures |
Lieu : | Lycée Edward Steichen - Affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant en charge d'une classe en mathématiques |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |