Méthode d'alphabétisation pour primo-arrivants
(Code : B1-l-07)
Kontext / Contexte
La formation vise à présenter deux types de méthodes à destination des personnes nouvellement arrivées au Luxembourg et ne maîtrisant pas la langue française, et parfois ne maitrisant pas non plus son système d'écriture.
Une méthode est axée sur l'apprentissage du français comme langue d'intégration, l'autre méthode est axée sur l'apprentissage de la langue et de la lecture-écriture en alphabet latin. La présentation des méthodes est destinée aux intervenants des classes d'accueil/clija.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les différentes méthodes d’apprentissage des langues étrangères/secondes.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables demettre en place du matériel et des mesures selon les besoins des élèves et des objectifs visés.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- échange et réflexion
- feedback collégial.
Inhalt / Contenu
Les deux méthodes Alpha et Fli seront présentées successivement, ainsi que toutes les ressources développées (des jeux, des exercices interactifs, des guides pédagogiques) pour une bonne utilisation de ces méthodes en classe.
Comment présenter des unités d’apprentissage adaptées aux besoins des apprenants ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation se base sur les supports développés par le Service de la formation des adultes en intégration linguistique à savoir les modules en alphabétisation française et les livrets FLI en français.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sawako Akyiama, chargée de cours, Service de la formation des adultes
Sanja Rozga, chargée de cours, Service de la formation des adultes
Angelina Mitrevska, chargée de cours, Service de la formation des adultes
Juliette Oudet, chargée de cours, Service de la formation des adultes
Inès Besbes, chargée de cours, Service de la formation des adultes
Geneviève Jadoul, chargée de cours, Service de la formation des adultes
Remarques / Anmerkung
Site du Service de la formations des adultes :
www.sfadocs.lu
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 5 décembre 2023 de 13 à 17 heures |
Lieu : | Service de la Formation des Adultes - Affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 19 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 7 décembre 2023 de 13 à 17 heures |
Lieu : | Service de la Formation des Adultes - Affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 22 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social des classes d'accueil/clija. |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Prérequis : | Les enseignant/e/s participant à la formation connaissent les spécificités d'un public d'apprenants primo-arrivants, parfois peu ou pas scolarisés dans le pays d'origine. |
Informations : | Eric Anen - eric.anen@men.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Service de la formations des adultes et Service de l'intégration et de l'accueil scolaires |