L’évaluation à l’école primaire - Themennomëtteg
(Code : C-d-25-EF-Dir02)
Kontext / Contexte
Apprentissage - échange entre pairs - stagiaires fonctionnaires DR2
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- l’importance et la place de l’erreur dans le processus d’apprentissage
- les modalités et enjeux de l’évaluation formative et certificative
- l’importance et la place de l’erreur dans le processus d’apprentissage
- les modalités et enjeux de l’évaluation formative et certificative
- la progression du développement des compétences des élèves
- évaluer les apprentissages en plaçant l’évaluation au service des apprentissages
- Communiquer les résultats des évaluations de façon compréhensible auprès de tous les acteurs concernés : élèves, parents d’élèves, équipes pédagogiques.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- concevoir et utiliser des formes d’évaluations variées permettant d'évaluer la progression et l'acquisition des compétences
- procéder à une évaluation claire et adaptée au niveau des élèves et répondant aux objectifs d’apprentissage visés
- analyser les résultats de l’évaluation pour déterminer dans sa planification l’enseignement le plus adapté à chaque élève.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- porter un regard bienveillant dans l’élaboration des modalités d’évaluation des apprentissages
- impliquer activement les élèves dans les démarches d’évaluation de leurs progrès
- questionner les limites de son offre pédagogique et à proposer des ajustements.
Inhalt / Contenu
donner du feedback
différence entre compétence et performance
exemples de bonne pratique
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Échange, travail en groupe, présentation
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
David Bettinelli, Directeur EF
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 16 novembre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Direction de région de l'enseignement fondamental - 02 - Salle New York |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s stagiaires de la dierction régionale de Mamer (Dir 02) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand, français |
---|---|
Informations : | Kass Jacques - jacques.kass@men.lu |