Introduction au cours d'accueil: accueillir et intégrer un/e élève nouvellement arrivé/e à l'EF - Le rôle de l'enseignant d'une classe d'attache
(Code : D5-k-14-EF-Dir02)
Kontext / Contexte
L'accueil d'un/e élève nouvellement arrivé/e constitue un défi non seulement pour le/la responsable des cours d'accueil, mais aussi pour toute l'équipe pédagogique. Ils/elles doivent familiariser l'enfant avec une ou plusieurs nouvelles langues, une culture scolaire différente, des programmes et modes d'évaluation différents. Un accueil personnalisé et une collaboration étroite avec les parents et l'enfant permettent de créer un climat de confiance et de favoriser l'intégration scolaire et sociale.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le système éducatif luxembourgeois
- le site internet portal.education.lu/secam/Fondamental
- les différentes phases du premier accueil de l'élève et de la famille et le SIA
- différentes méthodes d’apprentissage des langues étrangères/secondes
- plusieurs langues, dont le luxembourgeois, l'allemand et le français.
Savoirs-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- gérer un groupe d'élèves
- préparer un cours de langue
- différencier pour s'adapter aux besoins des élèves
- impliquer les élèves dans leurs apprentissages
- gérer l’hétérogénéité des élèves
- gérer et documenter la progression des apprentissages, la socialisation et le processus d’intégration scolaire de l’élève
- observer les activités d’apprentissage
- informer et impliquer les parents
- collaborer avec les titulaires et coordinateurs des cours d’accueil.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se familiariser avec le rôle et les tâches du titulaire du cours d’accueil
- se familiariser avec les méthodes d’apprentissage et les outils adaptés à ces élèves
- travailler en équipe.
Inhalt / Contenu
Cette formation est proposée pour les enseignants de la DR02 en période de stage uniquement!
Le premier accueil
- l’élaboration d’un profil scolaire d’un/e élève nouvellement arrivé/e
- les pistes pour réussir l’accueil
- les différentes phases de l’accueil
- le projet individualisé de formation
- l’équipe pédagogique
- le rôle des parents
- le rôle du titulaire des cours d’accueil.
Le cours d'accueil = cors intensif de langues
- les principes et objectifs de base
- les contenus "Plan d’études pour les cours d’accueil"
- l’organisation et l’animation de situations d’apprentissage.
Les ressources
- le matériel didactique et méthodes de français (FLE) /de l’allemand en tant que langue seconde (DAZ)
- le guide "accueillir et intégrer"
- le site SECAM
- le SIA (Service de l'intégration et de l'accueil scolaires)
L'instituteur/-trice en charge d'un cours d'accueil: outils et synergies
- les secteurs de la DR02
- le rôle des "coordinateurs accueil"
- le Service de la scolarisation des enfants étrangers
- les informations sur le matériel didactique (permanences)
- les médiateurs/-trices interculturel/le/s
- la mise en contact et l'échange avec les acteurs/-trices de l'accueil (autres titulaires, coordinateurs/-trices, directeurs/-trices adjoint/e/s...).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Alternance entre parties théoriques et parties pratiques
- échange entre participant/e/s
- questions-réponses-suggestions
- présentation de matériel et outils
- guide de l’enseignant/e « Accueillir & intégrer » et autres ressources utiles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Nadine Lemmer, enseignante spécialisée pour les cours intensifs de langues/cours d’accueil et multiplicateurs/-trices des cours d’accueil - SIA
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 25 janvier 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Direction de région de l'enseignement fondamental - 02 - salle de réunion 1er étage |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | Stagiaires de la direction régionale de Mamer (Dir 02) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand, français |
---|---|
Prérequis : | Cette formation est proposée pour les enseignants de la DR02 en période de stage uniquement! |
Informations : | Jacques Kass - jacques.kass@men.lu |