Minecraft Education
(Code : D6-c-31-ES-LCD)
Kontext / Contexte
Minecraft est un jeu vidéo permettant de solliciter la curiosité et la créativité avec ou sans objectif prédéfini. Dans un monde créé dynamiquement, ressemblant à la Terre, les joueurs/-ses sont invité/e/s à créer en plaçant des blocs pixelisés. Tel un jeu de LEGO numérique, Minecraft peut être exploité en classe par les élèves afin de mettre en pratique des cours de manière ludique et créative, de découvrir de nouvelles notions et d'engager les élèves dans leurs apprentissages. Pédagogiquement, les possibilités sont infinies.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- Minecraft Education
- les étapes pour la création d'un monde
- les principes de gamification.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- se mettre en projet
- faire preuve de créativité
- avoir un regard critique.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- créer un monde dans Minecraft Education
- relever différents défis
- imaginer un monde didactisé.
Inhalt / Contenu
- Aspect théorique : Minecraft Education – les apports dans les apprentissages
- prise en main du jeu : découverte de l'interface ; mise en situation des apprenant/e/s en explorant un monde didactisé et en relevant différents défis
- création par les participant/e/s d'un monde didactisé en lien avec leur cours
- réflexion : le jeu vidéo dans sa pratique.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Dans un premier temps, les participant/e/s seront invité/e/s à vivre le type d'activités qu'ils/elles seront susceptibles de faire vivre à leurs élèves.
Ensuite, ils/elles seront également invité/e/s à préparer eux/elles-mêmes des activités faisant intervenir les méthodologies présentées. Ils/elles auront ainsi l'occasion de prendre alternativement la position de l'élève et de l'enseignant/e.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Formateur/-trice EduTec
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 21 novembre 2023 de 15 à 18 heures |
Lieu : | Lycée Classique de Diekirch - Nouveau Bâtiment - Bibliothèque NB |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du LCD |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Angélique Schuh - Angélique.Schuh@education.lu, Annick Halsdorf - Annick.Halsdorf@education.lu, Tanja Müller - Tanja.Muller@education.lu |