CC-CDV - Troubles neurovisuels: diagnostic et prise en charge
(Code : B1-p-28)
Kontext / Contexte
Les troubles neurovisuels constituent aujourd’hui, dans les pays industrialisés, la première cause de malvoyance chez les enfants. Compte tenu des répercussions de ces troubles sur le développement de l’enfant, il est indispensable de savoir les reconnaître et proposer une prise en charge adaptée.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les structures cérébrales impliquées dans le traitement des informations visuelles
- les différents types de troubles neurovisuels
- les répercussions des troubles neurovisuels
- la prise en charge adaptée : stratégies de compensation
- les répercussions des troubles neurovisuels dans le quotidien scolaire et la vie courante
- les besoins des élèves ayant des troubles neurovisuels
- les offres du CDV en cas de troubles neurovisuels.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- reconnaître les comportements pouvant suggérer la présence de troubles neurovisuels
- comprendre les conclusions des comptes rendus des évaluations neuropsychologiques
- appliquer des stratégies de compensation en cas de troubles neurovisuels
- concevoir et appliquer des aides auxiliaires et des adaptations
- conseiller des équipes pédagogiques par rapport aux besoins et adaptations nécessaires
- concevoir des activités adaptées aux enfants ayant des besoins neurovisuels dans le cadre d’ateliers pédagogiques
- garantir le transfert des compétences et stratégies apprises dans le quotidien des élèves concerné/e/s.
Attitudes
Les participant/e/s
- sont conscient/e/s de la complexité des troubles neurovisuels et des répercussions que ces troubles peuvent avoir sur la vie de l’élève
- se montrent compréhensifs/ves envers la problématique invisible qu’engendre un trouble neurovisuel
- se sent prêt/e/s à s’investir dans la thématique complexe des troubles neurovisuels.
Inhalt / Contenu
- Le cerveau voit – par où passe l’information ?
- troubles neurovisuels – CVI
- diagnostic
- présentation des offres du CDV
- aspects théoriques des répercussions des troubles neurovisuels
- activités de stimulation en cas de troubles neurovisuels
- jeux et matériels de stimulation en cas de troubles neurovisuels
- besoins des élèves ayant un trouble neurovisuel: adaptations, stratégies, organisation, compensations.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposé théorique
- simulations, expériences pratiques
- séquences vidéo
- séquences d’expérience personnelle et de réflexion
- activités en groupe
- discussions.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Cornelle Dieschburg, motologue, I-EBS (CDV)
Géraldine Hipp, neuropsychologue (CDV)
Danielle Kutten, orthoptiste (CDV)
Anna Zéma, orthoptiste (CDV)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mercredi 29 novembre 2023 de 8.30 à 12.30 et de 13.30 à 15.30 heures le mercredi 6 décembre 2023 de 13.00 à 17 heures |
Lieu : | Centre pour le développement des compétences relatives à la vue |
Nombre max. de participants : | 13 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | |
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Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
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Prérequis : | Connaissances dans la basse vision |
Informations : | Anne L'Ortye - Anne.Lortye@cc-cdv.lu |
Organisation : | Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV) |