CoLab Informatique: Présentation d'une convention harmonisée pour l'enseignement des bases de données.
(Code : D6-e-19)
Kontext / Contexte
Les « laboratoires collectifs » (collaborative labs – CoLabs) sont des ateliers organisés par le SCRIPT autour des demandes, propositions et projets provenant des commissions nationales des programmes de l’enseignement secondaire (CNES) ou de commandes de la part du Ministre. Les CoLab réunissent une/des CNES, des enseignants, des experts nationaux/internationaux, voire des personnes concernées par le projet. Le CoLab sert à des fins :
- de concertation et de collaboration entre ces intervenants dans une approche transversale et participative des processus curriculaires,
- d’élaboration d’un cahier des charges portant sur la mise en œuvre d’un projet donné.
Ainsi, les CoLabs constituent un élément clé de la professionnalisation du développement curriculaire au Luxembourg et ceci dans la perspective des dispositions retenues en termes de la mission de l'école, décliné par le SCRIPT en termes de valeurs, vision du jeune et compétences clés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s apprennent à connaître et à repenser les différents niveaux de développement d’un curriculum national (macro, méso, micro). Ils réfléchissent sur le rôle de la dynamique des systèmes comme obstacles et moteurs de l'élaboration du curriculum ainsi que sur les objectifs clés de la discipline en question et la contribution de chacun/chacune au curriculum en général. Les participants vont entamer une réflexion transversale au-delà des ‘frontières’ de leurs disciplines.
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables de travailler à travers les cinq phases du CoLab et de participer de manière constructive et collaborative au processus de la conception du curriculum.
Attitude
Les CoLabs sont destinés à renforcer le principe de la collaboration active entre les intervenants concernés par le projet et la cohérence des démarches curriculaires. Les participants discutent de manière constructive et appréciative. Leur propre identité professionnelle en tant qu'enseignants dans le processus curriculaire sera renforcée (teacher agency).
Inhalt / Contenu
Le groupe de travail en charge de l'élaboration d'une convention harmonisée pour l'enseignement des bases de données présentera une première ébauche de leur travail.
Les critiques et recommandations récoltées lors ce ce laboratoire collaboratif seront incorporées dans la version finale du document.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- discussion
- travail de groupe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
La division du développement du curriculum du SCRIPT en collaboration avec les commissions nationales compétentes.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 23 novembre 2023 de 16 à 17.15 heures |
Lieu : | Lycée des Arts et Métiers - Site Limpertsberg - Salle SL-104 |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 33 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant (ES) dans le domaine de l'informatique et/ou dispensant des cours touchant aux bases de données |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Halldor Halldorsson - halldor.halldorsson@men.lu; David Puliti - david.puliti@education.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la Division du développement curriculaire en collaboration avec la/les CNES et des experts. |