Apprendre à gérer les émotions et les conflits entre élèves avec le jeu L’ITINERANT
(Code : B2-f-53)
Kontext / Contexte
La provocation et l’agressivité verbale des enfants est l'un des thèmes récurrents vécus en classe. L’agressivité nuit à un climat de classe serein, fatigue les enseignants et freine parfois les apprentissages. Elle peut se présenter sous diverses formes : la réactivité à l’injustice, l’opposition systématique, la remise en question de l'autorité, la victimisation, la déstabilisation, le rapport de force, les peurs, les pleurs, les cris, ...
Cette formation fait partie du programme Savoir-être.
Parler et s’exprimer correctement permet de diminuer les conflits. Parler correctement signifie apprendre à mettre des mots sur ses émotions, ses besoins, apprendre à faire une demande explicite.
Dans un conflit, apprendre aussi de voir et de comprendre le point de vue de l’autre.
Le jeu l’Itinérant est aussi fait dans cette optique.
Venez l’essayer pour jouer avec vos élèves et leur permettre de gérer leurs conflits.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le fonctionnement du cerveau d’un adolescent
- le fonctionnement du jeu Itinérant
- la mécanique des conflits.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- développer la notion d’émotions, de besoins et de valeurs
- apprendre à nommer émotions, besoins et valeurs
- gérer les émotions ainsi que l’agressivité afin de désamorcer les situations susceptibles de dégénérer en violence
- mettre un cadre
- pratiquer la communication non violente
- faciliter le jeu l’itinérant.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mobiliser son intelligence adaptative
- adopter un changement de posture et une ouverture nouvelle.
Inhalt / Contenu
La formation étudiera les émotions des adolescents ainsi que l’agressivité, ses causes et les différentes formes. Elle permettra d’observer l’impact que ces émotions ont sur la classe et le jeune et surtout d’expérimenter des solutions pour y faire face et créer un climat plus apaisé.
Elle partira de l’expérience personnelle des participants.
La formation apportera un apport théorique combiné au jeu de plateau l’Itinérant.
En jouant au jeu l’itinérant, les participants vont:
- découvrir les bénéfices de nommer émotions, besoins et valeurs
- établir un climat de confiance pour libérer la parole
- apprendre à formuler les raisons du conflit
- apprendre à accueillir les émotions et les besoins
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de formation:
- s’appuye sur les dernières découvertes en NEUROSCIENCES, Approche Neurocognitive et Comportementale et en psychologie positive
- est introduit en partant de l’expérience personnelle des participants
- suscite l’implication active de chacun dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
- stimule l’ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l’intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l’intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay, certifiée en ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), coach et formatrice
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mercredis 17 et 24 janvier 2024 de 9 à 12.30 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |