La méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT) pour le fle – perfectionnement
(Code : D1-c-24-EA-SFA)
Kontext / Contexte
Cette formation fait suite à une première initiation théorique et pratique à la MVT dispensée pendant l’année académique 2022-2023 à des enseignants formateurs du SFA, au terme de laquelle ils étaient invités à utiliser activement cette méthode pendant leurs cours. Ils sont forcément confrontés à des problèmes ou à des cas difficiles avec certains apprenants. La présente formation a pour objectif principal de répondre à ces interrogations et de proposer des solutions commentées afin d’enrichir l’expertise des professeurs concernés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- une vision précise et réaliste des objectifs poursuivis par la correction phonétique
- les différentes composantes de la matière sonore d’une langue à l’oral ainsi que les liens naturels les unissant.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- diagnostiquer les multiples erreurs commises par l’apprenant aux niveaux prosodique et segmental
- remédier à leurs erreurs par plusieurs procédures précisément explicitées
- pouvoir répondre à maintes questions pédagogiques relatives aux différentes façons d’organiser une séquence ou un atelier de travail portant sur l’amélioration de l’enseignement de la prononciation
- se livrer à des pratiques authentiques sur la base de vidéos fournies par le formateur, sur lesquelles des étudiants étrangers de diverses nationalités s’expriment en français en commettant les erreurs phonétiques caractéristiques de leur groupe linguistique d’origine.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à avoir une réflexion sur leur pratique en phonétique corrective.
Inhalt / Contenu
Le formateur mettra à disposition des stagiaires un certain nombre de documents avant le début de cette formation.
Le contenu est de deux sortes :
- le formateur utilise maints supports (diaporamas, vidéos, fichiers mp4, autres) pour bâtir la présente formation et faire différents rappels en utilisant - un matériel multimédia diversifié permettant de donner lieu à des analyses et des suggestions de la part des formés
- les formés vont indiquer au formateur les questions qu’ils se posent. Une partie de la formation sera construite afin de combler leurs attentes.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Formation dispensée par visioconférence. Des moments d’interactivité avec le groupe alternent avec des précisions et des renforcements théoriques toujours orientés vers une plus grande efficience des pratiquants quand ils sont engagés dans une activité de remédiation phonétique avec leurs élèves.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michel Billières, professeur des universités honoraire en Sciences du Langage, Université de Toulouse (France), ancien responsable de la maîtrise et du Master fle, ancien directeur du Laboratoire de Neuropsycholinguistique Octogone-Lordat
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | sous-goupe: le mercredi 6 décembre 2023 de 12 à 13.30 heures plénière: le mercredi 20 décembre 2023 de 10 à 12 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 6 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
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Date : | sous-groupe: le vendredi 8 décembre de 12 à 13.30 heures plénière: le mecredi 20 décembre 2023 de 10 à 12 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 6 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | |
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Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du SFA |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Prérequis : | La formation est uniquement adressée aux formateurs qui ont suivi la première partie de cette formation. |
Informations : | France Neuberg - france.neuberg@men.lu |