Découvrir des outils et méthodes pour différencier dans nos classes hétérogènes
(Code : A-a-31-EF-Dir15)
Kontext / Contexte
Le quotidien des enseignant/e/s n'est pas toujours facile... Alors que mettre en place et quels outils utiliser, afin de pouvoir aider au mieux les enfants? La différenciation représente une approche efficace pour répondre aux défis auxquels les enseignant/e/s sont confronté/e/s dans leurs salles de classe. Elle vise à prendre en considération des spécificités de chaque élève. Vous découvrez des pratiques pédagogiques, certains outils et activités applicables en classe.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les défis de l'école afin d’aider les élèves dans nos classes hétérogènes
- les quatre axes de différenciation pédagogique (le contenu, les structures, le processus et la production).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- réfléchir sur les outils, les activités et les stratégies d’apprentissage
- élaborer, concrétiser et analyser des pistes pédagogiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- être ouvert pour découvrir certains outils et pratiques
- s'interroger sur leurs expériences et leur vécu par rapport à leur propre pratique professionnelle.
Inhalt / Contenu
I. L'introduction de Madame Charlotte Van de Hove permettra de découvrir certaines manières d’agir mais aussi et surtout certains outils et aménagements à mettre en place pour mieux différencier
II. Découvertes des stands avec du matériel et des activités pour différencier en classe
III. Réflexion et partage en cycle
IV. Idées concrètes et pistes pédagogiques
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- discours (Keynote)
- découverte de certains outils et activités pour mieux différencier
- ateliers
- activités de réflexion seul et en groupe
- échange d'idées
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique pour l'enseignement fondamental et spécialisé
Josiane Molitor, institutrice spécialisée en développement scolaire
Véronique Schmitz, institutrice spécialisée en développement scolaire
Yves Schintgen, instituteur spécialisé en compétences numériques
Françoise Reyter, I-DS
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 25 janvier 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Centre Culturel - Wincrange |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 17 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de la direction régionale de Wiltz - Dir15 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français / luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Véronique Schmitz - veronique.schmitz@ifen.lu |