Regroupement des représentants des branches de spécialisation de la section GIG
(Code : D2-b-55)
Kontext / Contexte
Les "laboratoires collectifs" (collaborative labs – CoLabs) sont des ateliers organisés par le SCRIPT autour des demandes, propositions et projets provenant des commissions nationales des programmes de l'enseignement secondaire et fondamental (CNES & CNEF) ou de commandes de la part du Ministre. Les CoLabs réunissent une / des CNES, une / des CNEF, des enseignant/e/s, des expert/e/s nationaux/-ales ou internationaux/-ales, voire des personnes concernées par le projet.
Le CoLab sert à des fins :
- de concertation et de collaboration entre ces intervenant/e/s dans une approche transversale et participative des processus curriculaires
- d'élaboration d'un cahier des charges ou document cadre portant sur la mise en oeuvre d'un projet donné.
Ainsi, les CoLabs constituent un élément clé de la professionnalisation du développement curriculaire au Luxembourg et ceci dans la perspective des dispositions retenues en termes de la mission de l'école, décliné par le SCRIPT en termes de valeurs, vision du jeune et compétences clés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent et repensent les différents niveaux de développement d'un curriculum national (macro, méso, micro). Ils/elles réfléchissent sur le rôle de la dynamique des systèmes comme obstacles et moteurs de l'élaboration du curriculum ainsi que sur les objectifs clés de la discipline en question et la contribution de chacun/e au curriculum en général.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de travailler à travers les cinq phases du CoLab et de participer de manière constructive et collaborative au processus de la conception du curriculum.
Attitudes
Les CoLabs sont destinés à renforcer le principe de la collaboration active entre les intervenant/e/s concerné/e/s par le projet et la cohérence des démarches curriculaires. Les participant/e/s discutent de manière constructive et appréciative. Leur propre identité professionnelle en tant que personnel éducatif dans le processus curriculaire sera renforcée (teacher agency). Les participant/e/s vont entamer une réflexion transversale au-delà des "frontières" de leurs disciplines et / ou champs d'activité de tous les jours.
Inhalt / Contenu
Des représentants des branches de spécialisation de la section GIG se réunissent pour échanger leurs visions de la situation de la section GIG et de ses enjeux, et pour réfléchir à d'éventuelles opportunités pédagogiques et curriculaires.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Présentation, discussion, travail en groupe, etc.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
SCRIPT: Division du développement du curriculum
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 9 novembre 2023 de 16 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 3 - Salle Princesse Amélie |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Présidents, secrétaires, membres du bureau des CNES des disciplines Mathématiques, Physique, Chimie, Mécanique, Électrotechnique et Informatique |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Halldor Halldorsson - halldor.halldorsson@men.lu; David Puliti - david.puliti@men.lu |
Organisation : | formation oragnisé en coopération avec le SCRIPT: Division du développement du curriculum |