Comprendre les comportements difficiles chez les enfants et s'outiller pour y faire face - Le trouble de l'attachement
(Code : B2-h-60)
Kontext / Contexte
Cette formation n’est pas un lieu de supervision où l’on vient « déposer » son exaspération accumulée au fil du temps, mais bien un lieu où le/la participant/e s’implique et a envie de trouver des pistes afin de sortir de cette spirale.
« Je n’ai pas la prétention d’apporter un savoir, mais l’envie de partager mon expérience de terrain. »
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent:
- la différence entre comportements difficiles et troubles du comportement, approche psychologique
- la pyramide des besoins de Maslow
- l’origine des comportements difficiles
- les causes de la violence
- les signaux d’alerte
- une démarche d’intervention générale
- des outils concrets à utiliser dans sa classe.
Savoir faire
Les participant/e/s seront capables:
- d'adopter une démarche de réflexion sur l'origine des comportements difficiles rencontrés en classe
- de comprendre l'expression des angoisses chez l'enfant
- de cibler le comportement difficile et non l'élève qui en est à l'origine
- de proposer à l'élève des pistes de comportements adaptés
- d'aider l'élève à améliorer son sentiment de sécurité, d'appartenance, d'estime de soi.
Attitude
Les participant/e/s seront amené/e/s à:
- se détacher de la situation difficile en sortant de ses affects
- éviter de réagir et mettre en place des stratégies d'interventions efficientes
- sortir du sentiment d'incompétence face aux comportements difficiles pour réduire son stress et sa culpabilité
- s'impliquer dans la mise en place de pistes permettant la gestion des comportements difficiles.
Inhalt / Contenu
Les participant/e/s viennent avec leur réalité de terrain et leurs difficultés propres.
Une situation difficile de chaque participant/e sera partagée en sous-groupe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentations
- travaux individuels et en groupes
- mises en commun
- discussions.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Paul Leurquin, directeur d'une EF d'enseignement spécialisé, éducateur spécialisé de formation, instituteur, co-auteur
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | à la demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |