Apprendre à gérer les conflits entre élèves avec le jeu l'Itinérant
(Code : B2-f-50-ES-LGK)
Kontext / Contexte
Parler et s'exprimer correctement permet de diminuer les conflits.
Parler correctement signifie apprendre à mettre des mots sur ses émotions, ses besoins, apprendre à faire une demande explicite.
Dans un conflit, apprendre aussi à voir et à essayer de comprendre le point de vue de l'autre.
Apaiser les conflits passe beaucoup par une parole juste et saine.
Le jeu l'Itinérant est fait dans cette optique.
Venez l'essayer pour jouer avec vos élèves et leur permettre de gérer leurs conflits.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le fonctionnement du jeu l'Itinérant
- la mécanique des conflits.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- développer la notion d'émotions, besoins et valeurs
- apprendre à nommer émotions et besoins et valeurs
- apprendre à faire une demande.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- mobiliser son intelligence adaptative
- adopter un changement de posture et une ouverture nouvelle.
Inhalt / Contenu
Apport théorique combiné avec les plateaux de jeux. En jouant à deux plateaux de l'Itinérant, les participant/e/s vont :
- découvrir les bénéfices de nommer émotions, besoins et valeurs
- établir un climat de confiance pour libérer la parole
- apprendre à formuler les raisons du conflit
- apprendre à accueillir les émotions et les besoins.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de formation :
- s'appuie sur les dernières découvertes en Neurosciences, l'Approche Neuro-cognitive et comportementale et en psychologie positive
- est introduit en partant de l'expérience personnelle des participant/e/s
- suscite l'implication active de chacun dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
- stimule l'ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l'intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l'intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay, certifiée en ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), coach et formatrice
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le vendredi 24 novembre 2023 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Lycée Guillaume Kroll - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 13 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du LGK |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Valérie Hendrickx - valerie.hendrickx@education.lu |