KALIGO - Maîtriser l'application d'écriture Kaligo et son espace enseignant
(Code : C-d-22)
Kontext / Contexte
Dans le cadre de la collaboration avec le Grand-Duché de Luxembourg, le Script et le CDA, l'application Kaligo est disponible pour tous les enseignants de l'école fondamentale et des Centres des Apprentissages.
Kaligo est une solution dédiée à l’apprentissage de l’écriture et des fondamentaux, à destination des élèves du cycle 1 au 4, sur tablette avec stylet. Chaque enfant apprend de façon autonome et à son rythme grâce aux feedbacks en temps réel et à la remédiation proposée par l'Intelligence Artificielle. Les professeurs gagnent du temps en choisissant leurs séances dans une bibliothèque d'exercices prêts à l'emploi, et mesurent facilement les progrès des élèves dans les tableaux de bord par compétence. Kaligo permet la différenciation et s'adapte à tous les élèves, y compris à besoins éducatifs particuliers. 8 types d'exercices permettent de travailler le graphisme, l'écriture et l'orthographe.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participants connaissent les deux univers de Kaligo :
- l’application pour les élèves, sur tablette
- l’espace web enseignant, sur ordinateur.
Savoir-faire
Les participants sont capables de:
- maîtriser les fonctionnalités de Kaligo sur tablette et sur ordinateur
- renseigner les profils des élèves
- gérer une séance Kaligo et l’assigner
- suivre le progrès des élèves.
Attitudes
Les participants montrent une attitude positive face au numérique et à l’appropriation de la solution Kaligo et savent valoriser les réussites de chaque élève qui progresse à son rythme.
Inhalt / Contenu
1. Maîtriser les fonctionnalités de Kaligo
Présentation de Kaligo et des principales fonctionnalités :
- Application
- Espace web.
2. Gérer une séance Kaligo et l’assigner
Définir les utilisateurs :
- Quels sont les différents profils ?
- Quels sont leurs droits d'accès aux différentes fonctionnalités ?
- Créer la classe et les élèves
- Transférer un élève d’une classe à l’autre.
Rechercher une séance dans la Kaligothèque :
- Quelles sont les étapes indispensables à la création d’une séance ?
- Personnaliser une séance
- Assigner une séance
- Rechercher une séance avec les filtres.
Créer une séance
- Quels sont les différents exercices ? Quels sont les différents paramètres pour une utilisation optimale ?
3. Utiliser la plateforme au quotidien
Comprendre les consignes et feedbacks :
- Comprendre et rejouer une consigne
- Comprendre les feedbacks, leur affichage et leur analyse (sens, ordre, direction, penlift, signes diacritiques, forme et position dans les lignes)
- Comprendre la fonction cartable: qu'est-ce que c'est, comment ça marche et le fait qu'il est possible d'y voir la décomposition du score
- Comprendre qu'il faut écrire une seule lettre dans le cadre blanc donné (version actuelle sans cursive)
- Comprendre la différence entre les différents modèles dynamiques joués et pouvoir les rejouer.
Mettre en place la différentiation :
- Définir des paramètres propres à l’élève ou à la classe.
Utiliser les modules autonomes
- Parcourez les 10 modules autonomes.
Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Personnaliser les rôles enseignant et psychomotricien
- Les différents cas d’usage en classe (atelier, classe entière, demi groupe, libre accès).
4. Gérer et suivre les élèves
Suivi des élèves :
- rejouer les tracés, et suivre l’avancement de l’élève et la classe.
Analyse par compétence
- Mesurer et suivre la progression
- Partager le tableau de bord en PDF.
Clôture de la formation :
- Les points clés de la formation
- Bilan collectif et individuel de la formation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Formation à distance hybride associant théorie et pratique.
2 demi-journées.
Exercices à réaliser en autonomie ou en équipe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Hélène Beuchee, formatrice
Angelo Cossedu, formateur
Remarques / Anmerkung
Pour bien profiter de la formation, nous recommandons avant celle-ci à chaque participant de :
- se connecter une première fois à la plateforme afin de vérifier qu’ils ont bien accès à leur compte (création du compte via IAM)
- télécharger l’application Kaligo Ecole sur leur tablette
- s’assurer que leur tablette sera bien connectée à un réseau WIFI le temps de la formation
- avoir de préférence un stylet (et si possible gérant les niveaux de pression)
- avoir la liste de ses élèves (nom prénom) dans un fichier numérique (Word, Excel…).
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 14 et le jeudi 16 novembre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 21 et le jeudi 23 novembre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 16 et le jeudi 18 janvier 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 23 et le jeudi 25 janvier 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social et I-EBS (Cycle 1 - 3.1) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Learn&Go |