Les troubles DYS : Mieux accueillir et accompagner les porteurs de troubles DYS - ES
(Code : C-e-33)
Kontext / Contexte
Vous travaillez en contact avec des adolescents ou adultes rencontrant des troubles DYS? Dans cette formation, vous apprendrez à comprendre ce qu'est un trouble DYS, à le détecter, et à proposer une prise en charge globale.
Des outils de remédiations pédagogiques vous seront présentés et une réflexion sur vos pratiques professionnelles prenant la forme d'une étude de terrain vous sera demandée dans le cadre de cette formation sur les troubles DYS.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différents troubles DYS
- des outils de remédiation pédagogique
- appréhender dans sa pratique professionnelle un public DYS.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- détecter et de déterminer si l'élève présente un trouble DYS
- mettre en place un plan de remédiation pédagogique
- d'accompagner dans la bienveillance un jeune présentant un trouble DYS et sa famille
- renvoyer vers d'autres professionnels complémentaires la prise en charge du jeune DYS.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mener une réflexion sur leurs pratiques professionnelles
- se questionner sur ce qu'est une "bonne" prise de charge pédagogique auprès d'un jeune DYS.
Inhalt / Contenu
Séance 1 :
Mise à jour des connaissances sur les troubles DYS et présentation des spécificités de chaque trouble :
- dyslexie
- dysorthographie
- dyscalculie
- dysgraphie
- dysphasie
- dyspraxie.
- Fonctionnement du cerveau dans le cas de troubles DYS : aires de Wernicke et de Broca, fonctionnement de la mémorisation, profils d’apprentissages
- genèse de l’apparition des DYS dans la société éducative : sous-diagnostiques, conséquences sur les jeunes adultes et adultes ayant compensé, fatigabilité
- ce que les troubles DYS ne sont pas : observation, signes et alerte, âge et critères de diagnostique
- les compensations mises en œuvre par les élèves DYS.
Séance 2 :
- Remédiations pédagogiques possibles, aménagements et adaptations (outils numériques, astuces, méthodes d’organisation et de planification, outils de créativité mentale...)
- quelques notions de psychologie positive : le sentiment d’efficacité personnelle afin de motiver le jeune DYS : approche, vision et outil pratique dans l’accompagnement
- exemples et cas pratiques
- connaître les acteurs éducatifs et psychosociaux dans la prise en charge des DYS
- l’accompagnement bienveillant d’un jeune DYS et de sa famille
- mise à l’écrit de la conduite d’un projet individuel de remédiation sur les 15 jours à venir en lien avec le sujet.
Séance 3 :
- Débriefing terrain sur les projets de remédiation qui auront été menés les semaines précédentes
- guidage et recadrage en fonction des retours positifs et négatifs qui auront été exprimés
- ressources pédagogiques utiles.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Diffusion d’un support Powerpoint
- utilisation de Wooclap
- échanges entre participants : réflexions communes
- jeux et test
- visionnage de vidéos pratiques professionnelles
- travaux de groupe
- utilisation d’une mindmap.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Stéphanie Jean Benlemselmi, Enseignante spécialisée, Psychopédagogue, Formatrice en Sciences cognitives. Diplômée en Master 2 Sciences de l'Éducation, en Neurosciences éducatives et Psychologie Positive (Diplômes Universitaires).
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les samedis 6, 13 et 20 avril 2024 de 17 à 19.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |