CoLab: Chimie GIG - 3e partie
(Code : D2-b-53)
Kontext / Contexte
Les "laboratoires collectifs" (collaborative labs – CoLabs) sont des ateliers organisés par le SCRIPT autour des demandes, propositions et projets provenant des commissions nationales des programmes de l'enseignement secondaire et fondamental (CNES & CNEF) ou de commandes de la part du Ministre. Les CoLabs réunissent une / des CNES, une / des CNEF, des enseignant/e/s, des expert/e/s nationaux/-ales ou internationaux/-ales, voire des personnes concernées par le projet.
Le CoLab sert à des fins :
- de concertation et de collaboration entre ces intervenant/e/s dans une approche transversale et participative des processus curriculaires
- d'élaboration d'un cahier des charges ou document cadre portant sur la mise en oeuvre d'un projet donné.
Ainsi, les CoLabs constituent un élément clé de la professionnalisation du développement curriculaire au Luxembourg et ceci dans la perspective des dispositions retenues en termes de la mission de l'école, décliné par le SCRIPT en termes de valeurs, vision du jeune et compétences clés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent et repensent les différents niveaux de développement d'un curriculum national (macro, méso, micro). Ils/elles réfléchissent sur le rôle de la dynamique des systèmes comme obstacles et moteurs de l'élaboration du curriculum ainsi que sur les objectifs clés de la discipline en question et la contribution de chacun/e au curriculum en général.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de travailler à travers les cinq phases du CoLab et de participer de manière constructive et collaborative au processus de la conception du curriculum.
Attitudes
Les CoLabs sont destinés à renforcer le principe de la collaboration active entre les intervenant/e/s concerné/e/s par le projet et la cohérence des démarches curriculaires. Les participant/e/s discutent de manière constructive et appréciative. Leur propre identité professionnelle en tant que personnel éducatif dans le processus curriculaire sera renforcée (teacher agency). Les participant/e/s vont entamer une réflexion transversale au-delà des "frontières" de leurs disciplines et / ou champs d'activité de tous les jours.
Inhalt / Contenu
Ce CoLab portera sur la progression des apprentissages en classe de 1ère GIG, et approfondira les réflexions qui ont été entamées lors des deux CoLabs précédents. Ceci est essentiel pour nourrir les travaux du groupe de travail chargé de l'élaboration du nouveau manuel de 1ère GIG.
Le but du présent CoLab est de partir des éléments retenus par le bureau de la CNES lors des CoLab antérieurs, afin de les compléter et de les concrétiser.
Ce CoLab centrera son travail essentiellement sur l'enseignement de la chimie organique au sein du curriculum de la section GIG.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Présentation, discussion, travail en groupe, etc.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
SCRIPT: Division du développement du curriculum
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 8 novembre 2023 de 16 à 19.15 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 3 - Salle Amélie |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de chimie ES / ESG |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Halldor Halldorsson - halldor.halldorsson@men.lu; David Puliti - david.puliti@men.lu |
Organisation : | formation oragnisée en coopération avec le SCRIPT: Division du développement du curriculum |