Philosopher avec ses élèves grâce à la littérature, le cinéma et autres fictions (apprendre l'esprit critique et la discussion démocratique).
(Code : D4-f-16)
Kontext / Contexte
Développer l'esprit critique des élèves et les former à une citoyenneté éclairée :
L’actualité partout dans le monde alerte toutes les autorités publiques démocratiques sur la nécessité d’éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l’esprit critique, aux valeurs humanistes, à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la nécessité d’un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et à la lutte contre tous les dogmatismes. Trop souvent réduite à l'enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l'esprit critique, les compétences démocratiques, l'empathie, l'ouverture et le dialogue interculturel.
Il est pourtant possible de philosopher avec des enfants très jeunes (à partir de 5 ans) et partout dans le monde des formations proposent aux ensiegnant.es de se former pour animer des ateliers dans leur classe.
La fiction (la littérature/le cinéma) sont des médiations culturelles très riches pour animer ces séances.
Cette formation est proposée par Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire de l'UNESCO sur la philosophie avec les enfants, et vise à accompagner tous les enseignants (avec des élèves entre 5 et 17 ans).
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la philosophie avec les enfants /adolescents : enjeux, historique et enjeu de cette pratique.
- les différents dispositifs, les compétences construites par les élèves.
- le lien entre philosophie avec les enfants et la fiction : La littérature pour grandir et penser le monde.
- découverte des différentes fictions pour philosopher (albums, contes, mythes, cinéma, séries)
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de concevoir, animer et analyser des séances de réflexion philosophique
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- préparer collectivement, animer et analyser des séances en classes
- mutualiser leurs préparations.
Inhalt / Contenu
- La philosophie avec les enfants et adolescents : enjeux, historique et enjeu de cette pratique.
- Les différents dispositifs, les compétences construites par les élèves.
- La posture de l'enseignant.e qui anime
- Le lien entre philosophie avec les enfants et la fiction. La littérature/le cinéma pour grandir et penser le monde.
- Découverte de la littérature philosophique pour enfants (albums, contes, mythes, documentaires) et des différents supports fictionnels (cinéma/série)
- Travail sur des mise en réseau d’albums jeunesse sur une question philosophique (l’amitié, la vie/la mort, la différence, l’art/le beau, etc.)
- Mutualisation des préparations et des ressources
- Analyse de pratique.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Apports de contenu disciplinaires et didactiques.
- Mise à disposition de ressources pédagogiques.
- Liste d'ouvrages et de films en fonction des thèmes philosophiques abordés en classe
- Préparation coopérative de séances
- Mutualisation des préparations et des ressources pédagogiques
- Analyse de pratique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Edwige Chirouter. Professeure des Universités en philosophie de l'éducation à l'Université de Nantes (France). Titulaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants". Auteure de nombreux ouvrages sur la philosophie avec les enfants et adolescents (notamment : "Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions" chez Hachette Education).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le vendredi 19 avril 2024 de 17 à 20 heures le samedi 20 avril 2024 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |