Le Time-Out comme outil pédagogique : Stratégies et bonnes pratiques
(Code : A-d-63-ES-LBV)
Kontext / Contexte
Le rôle de l'adulte lors d'un Time-Out n'est pas de porter un jugement ou de culpabiliser l'élève, mais plutôt d'agir en tant que médiateur/-trice. Lors d'un Time-Out, l'adulte accueille l'élève, explique les règles et l'accompagne tout au long de l'intervention. Sa responsabilité principale est de rester neutre par rapport à la situation tout en encourageant l'élève à remettre en question son comportement. L'adulte est à l'écoute de l'élève et lui explique le concept de responsabilisation.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- des approches théoriques
- des méthodes pédagogiques pour les élèves agités se trouvant dans des situations difficiles
- l'effet de la communication verbale et non verbale.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- promouvoir les enfants et les jeunes dans leurs compétences sociales
- motiver les élèves à résoudre leurs conflits de manière non violante
- mener des discussions sur les conflits de manière orientée vers les solutions.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se remettre en question
- exploiter les compétences des élèves pour favoriser une remise en question des élèves.
Inhalt / Contenu
Les participant/e/s apprendront à :
- comprendre en profondeur ce qu'est le Time-Out et son utilité
- mettre en place des stratégies pédagogiques pour les élèves
- développer des compétences en communication pour mieux comprendre leurs besoins
- trouver des stratégies à les responsabiliser afin qu'ils/elles trouvent des solutions.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposés théoriques
- exercices et jeux de rôle
- échange d'expériences.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Bob Ruscitti, éducateur gradué
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 19 octobre 2023 de 15 à 17.30 heures |
Lieu : | Lycée Bel-Val - AT.0.07. |
Nombre max. de participants : | 24 |
Places disponibles : | 10 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du LBV |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Marion Girtgen - marion.girtgen@education.lu, Kathrin Noesen - kathrin.noesen@education.lu |