Les niveaux du cadre européen commun de référence pour langues (CECR) dans les disciplines non linguistiques
(Code : D1-b-46-ES-AL)
Kontext / Contexte
Formation organisée dans le cadre du projet d'établissement de l'Athénée de Luxembourg "AL.L - Live and learn all together" et s'adressant principalement aux enseignant/e/s des disciplines dites "non linguistiques", mais dont la langue véhiculaire est soit l'allemand, soit le français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les différents niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues
- les prérequis pour chaque niveau du CECR selon les 4 domaines de compétences linguistiques.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- tenir compte des niveaux de langue et d'adapter leurs cours aux niveaux de langue requis et aux besoins de leurs élèves
- mieux différencier parmi les niveaux du CECR et la complexité des documents proposés
- mieux cerner les difficultés que peuvent rencontrer les apprenant/e/s, tant au niveau de la compréhension que de l'expression.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- développer une sensibilité linguistique quant à la matière qu'ils/elles enseignent dans un cadre académique
- entamer une réflexion sur leur rôle dans la transmission de la langue académique exigée dans leur matière.
Inhalt / Contenu
La formation a pour objet de présenter les différents niveaux du CECR, en différenciant parmi les 4 domaines de compétences linguistiques. Un accent particulier sera mis sur les niveaux de langue que les élèves doivent maîtriser, aussi bien au niveau de la compréhension que de l'expression, dans les disciplines non linguistiques. Comprendre ce qui est exigé à un certain niveau de langue peut aider l'enseignant/e dans la préparation de ses cours, le choix de ses documents et de mieux pouvoir soutenir ses élèves afin que ces derniers puissent plus facilement assimiler la matière et s'exprimer de manière plus structurée et compréhensible.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation
- discussions.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Olivier Gloden, professeur
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 16 novembre 2024 de 13.30 à 15.30 heures |
Lieu : | Athénée de Luxembourg - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 23 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Attestation: O. Gloden le jeudi 16 novembre 2024 de 13.30 à 15.30 heures |
Lieu : | Athénée de Luxembourg - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 1 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s des disciplines non linguistiques de l'AL |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français, allemand |
---|---|
Informations : | Nancy Janssen - nancy.janssen@education.lu, Raoul Weicker - raoul.weicker@education.lu |