Regroupement entre pairs - TRAPE: Processus de réflexion (1)
(Code : C-c-39)
Kontext / Contexte
Les « regroupements entre pairs » sont des ateliers organisés par le SCRIPT autour des demandes, propositions et projets provenant des commissions nationales des programmes de l’enseignement secondaire (CNES) et de leurs groupes de travail ou de commandes de la part du Ministre. Ces regroupements réunissent une / des CNES, des enseignant/e/s, des experts nationaux / internationaux, voire des personnes concernées par le projet.
Le regroupement entre pairs sert à des fins :
- de concertation et de collaboration entre ces intervenant/e/s dans une approche transversale et participative des processus curriculaires et des travaux qui s’y réfèrent ;
- de suivi, de prise de position et d’adaptation portant sur la mise en oeuvre d'un projet donné.
Ainsi, les regroupements entre pairs constituent un élément clé de la professionnalisation du développement curriculaire au Luxembourg et ceci dans la perspective des dispositions retenues en termes de la mission de l'école, décliné par le SCRIPT en termes de valeurs, vision du jeune et compétences clés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent et repensent les différents niveaux de développement d'un curriculum national (macro, méso, micro) et du matériel didactique y relatif. Ils/elles réfléchissent sur le rôle de la dynamique des systèmes comme obstacles et moteurs de l'élaboration du curriculum ainsi que sur les objectifs clés de la discipline en question et la contribution de chacun/e au curriculum en général et les transposent dans l’enseignement de tous les jours.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de participer de manière constructive et collaborative au processus de la conception du curriculum et des travaux qui en résultent.
Attitudes
Les regroupements entre pairs sont destinés à renforcer le principe de la collaboration active entre les intervenant/e/s concerné/e/s par le projet et la cohérence des démarches curriculaires. Les participant/e/s discutent de manière constructive et appréciative. Leur propre identité professionnelle en tant qu'enseignant/e/s dans le processus curriculaire sera renforcée (teacher agency). Les participant/e/s vont entamer une réflexion transversale au-delà des "frontières" de leurs disciplines.
Inhalt / Contenu
Au cours de l'année scolaire 2023-2024, 6 réunions sur le TRAPE auront lieu pour réfléchir aux lignes directrices de travail d'envergure (finalités, principes pédagogiques, évaluation) pour ensuite entamer des travaux curriculaires.
Le regroupement entre pairs vise :
- l'échange entre enseignants intervenant dans le cadre du TRAPE ;
- l'expression des points de vues des enseignants ayant une expérience dans la coordination, l'accompaganement ou la formation dans le cadre du TRAPE.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Discussion, travail en groupe, etc.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Elisabeth Kremer, Coordinatrice de projets, SCRIPT - Division du développement du curriculum
Anika Pampa, Cooridnatrice de projets, SCRIPT - Division du développement du curriculum
Remarques / Anmerkung
Afin de prendre en compte les constats relevés lors des consultations de juin/juillet 2023, les participants sont priés de lire le rapport. Au cas où vous ne disposez pas du rapport, veuillez le demander à l'adresse: elisabeth.kremer@men.lu
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mercredi 25 octobre 2023 de 15 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 3 - Salle Amélie |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 22 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s des lycées qui organisent les sections AR / ED / SH / SN / SO / PS accompagnateurs/-trices TRAPE / SCHUS |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Luxembourgeois, Allemand, Français, Anglais |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | SCRIPT - Division du développement du curriculum |