Design for Change : aider les enfants à devenir acteur/-trice du changement
(Code : A-a-24-ES-LGK)
Kontext / Contexte
Soutenir les enseignant/e/s dans l'organisation et le déroulement des "Zukunftsstonnen" au Lycée Guillaume Kroll en leur mettant à disposition la méthodologie "Design for Change" et en l'adaptant participativement aux besoins spécifiques du public cible et des 4 heures disponibles chaque vendredi dans le cadre du projet d'établissement.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la philosophie et les objectifs de la démarche internationale "Design for Change" et comment l'intégrer dans le concept "Zukunftsstonnen"
- les outils pour encadrer des projets concrets, nommées des "Stories of Change".
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- dérouler les 4 étapes de la démarche – Feel, Imagine, Do, Share – au sein d'une classe afin d'encadrer un projet par du design thinking
- mettre en avant les talents / forces des élèves
- développer les compétences de vie, dites socio-émotionnelles, chez soi et chez les enfants
- donner aux élèves l'élan "YES I CAN".
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- donner confiance aux enfants en leurs capacité d'être acteurs/-trices d'un changement
- aider les enfants à s'engager dans des actions concrètes de changement.
Inhalt / Contenu
"Design for Change" est une méthode qui permet aux enfants et aux jeunes de faire des projets d'intérêt général et de devenir acteurs/-trices du changement. "Design for Change" est inspiré du design thinking et travaille sur les soft skills et la confiance en soi des enfants et des jeunes.
Depuis très longtemps, l'éducation croit que les enfants sont l'avenir, que "UN jour", ils/elles vont grandir et faire un monde meilleur. Et si – tous les jours – l'éducation croyait que sa mission était de donner à chaque enfant la "mentalité JE PEUX", que les enfants "ne sont pas impuissants, le changement est possible et ils/elles peuvent le conduire". Et si un groupe d'adultes, d'enseignant/e/s et de dirigeant/e/s pilotait cette nouvelle croyance au sujet des enfants et de leur potentiel pour que TOUS LES JOURS le monde se réveille au potentiel de leurs enfants. Et s'il y avait un cadre simple qui a rendu cela possible – CHAQUE AUJOURD'HUI !
"Design for Change" propose dans le monde une formule : un cadre simple en quatre étapes pour que chaque enfant obtienne son diplôme avec la mentalité "YES I CAN" – pas par hasard – par conception, par autonomisation et par prise de confiance en ses forces.
Cette formule se nomme FIDS for KIDS :
1. FEEL : empathie – nourrir le cœur
2. IMAGINE: éthique – faire grandir la tête
3. DO : excellence – utiliser l'action et l'agence collaboratives des mains
4. SHARE : élévation – inspirer l'espoir – je peux, maintenant vous aussi !
Les objectifs généraux sont :
- permettre aux enfants et aux jeunes de cultiver les soft skills, de croire en leurs capacités (YES I CAN) et de devenir acteurs/-trices du changement
- rejoindre un réseau international de plus de 73 pays à travers la branche luxembourgeoise.
La méthode en un coup d'oeil :
- développée dans les années 2000 par la designer indienne Kiran Bir Sethi en vue de renforcer la mentalité "YES I CAN" des enfants et des jeunes
- se prête à améliorer leur quotidien par des projets qu'ils/elles conçoivent eux/elles-mêmes (le climat de classe / de l'école, la vie à l'école de manière générale, le chemin de l'école mais aussi la vie en dehors de l'école)
- idéal pour petits et moyens groupes
- peut être faite pendant plusieurs heures de cours, pendant un trimestre, ou plus.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
L'approche méthodologique :
- s'appuie sur la démarche internationale "Design for Change" et la démarche française "Les Bâtisseurs des possibles"
- s'appuie sur les neurosciences, la psychologie positive, les compétences socio-émotionnelles
- est introduite en partant de l'expérience personnelle des apprenant/e/s
- suscite l'implication active de chacun/e dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
- stimule l'ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l'intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l'intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sue Schmit, responsable de programme Design for Change (UP_FOUNDATION), MSc Développement durable, BA Anthropologie culturelle et sociale
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 13 octobre 2023 de 8 à 12 heures |
Lieu : | Lycée Guillaume Kroll - SDR1 et 2 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du LGK, les participant/e/s au projet pilote "Zukunftsstonnen" étant prioritaires |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Valérie Hendrickx - valerie.hendrickx@education.lu, Joëlle Clees - joelle.clees@education.lu |