Les particularités de la langue dans l'enseignement des mathématiques
(Code : D1-c-21)
Kontext / Contexte
Cette formation se déroule dans le contexte d’une diversité culturelle et d’une migration croissante.
Les écoles fondamentales connaissent une augmentation du nombre d’élèves nouvellement arrivés qui parlent une langue première différente et peuvent avoir une connaissance limitée de l’allemand ou du français. La formation s’adresse aux enseignants de l'école fondamentale qui enseignent les mathématiques et qui souhaitent élargir leurs compétences pour faire face aux défis linguistiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- un répertoire de compétences et les prérequis linguistiques et mathématiques en jeu pour les élèves nouvellement arrivés
- des stratégies pour favoriser l’expression orale et écrite dans l’enseignement des mathématiques.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- planifier les leçons de mathématiques en respectant les besoins linguistiques des élèves nouvellement arrivés en concevant des séquences d'apprentissage qui incluent e.a. des discussions et le soutien des élèves par l'intermédiaire d'aides visuelles et de matériel de manipulation
- peuvent identifier les obstacles dans les situations-problèmes, les contourner et travailler les stratégies de lecture et de résolution avec les élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- s'interroger sur leurs choix pédagogiques et didactiques
- s'échanger autour de consignes de travail, de méthodes pédagogiques et d'exercices
- réaliser des exercices adaptés au contexte.
Inhalt / Contenu
Cette formation a pour but d'aider les enseignants à enseigner des contenus mathématiques en tenant compte des besoins linguistiques des enfants, en particulier ceux des enfants nouvellement arrivés dans le système scolaire public luxembourgeois.
Les participants apprennent des stratégies et des méthodes pour transmettre des concepts mathématiques et présenter les exercices de manière à ce qu'ils soient accessibles aux élèves ayant des connaissances linguistiques limitées. Il s'agit de créer un environnement d'apprentissage dans lequel la langue ne représente pas un obstacle, mais un outil pour développer les compétences mathématiques.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Participation active et implication de chacun dans le développement des connaissances et des compétences
- être proche de la pratique professionnelle avec des références théoriques
- appliquer les savoirs acquis dans sa propre pratique professionnelle.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Angélique Quintus, institutrice, chargée d'études, Service de l’intégration et de l’accueil scolaires, SIA
Henrique Da Costa
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 23 novembre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du cycle 2 à 4 et titulaires des cours d'accueil EF |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois et allemand |
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Informations : | Eric Anen - Eric.Anen@men.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le service de l'intégration et de l'accueil scolaires |