Autismus-Spektrum-Störungen – theoretische und praktische Grundlagen
(Code : B2-g-65)
Kontext / Contexte
1 enfant sur 100 est atteint du trouble du spectre autistique! Des enfants ou adolescents présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Une bonne compréhension de l’autisme est essentielle pour bien accompagner des personnes atteintes d’autisme. Ce module donne la possibilité de développer sa compréhension en faisant ses propres expériences et s’immerger dans le monde d’une personne TSA.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la définition du trouble du spectre de l’autisme (TSA) selon le DSM V
- le fonctionnement d’une personne autiste au niveau de la communication réceptive et expressive, des interactions sociales, de l’imagination et la souplesse de l’esprit, des intérêts spécifiques, de la sensorialité et des styles cognitifs
- le programme TEACCH et les principes de base de l’éducation structurée : structuration du temps, de l’espace et des activités.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- repérer les besoins de l’élève atteint du trouble du spectre de l’autisme dans le contexte scolaire
- contribuer aux apprentissages d’outils et de moyens alternatifs pour permettre à l’élève de développer ses compétences en tenant compte de son niveau de compréhension et ses besoins
- se baser sur les forces de la personne pour l’apprentissage de nouvelles habiletés, en créant un cadre motivant pour réduire, dans la mesure du possible, les troubles d'apprentissage de l'élève avec autisme.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- réfléchir aux expériences sensorielles et cognitives des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme et être plus sensible à leur vision du monde
- prendre connaissance des forces et des difficultés d’une personne atteinte du trouble du spectre de l’autisme et de ses répercussions dans la vie de tous les jours
- comprendre l’élève, réfléchir sur la fonction de ces comportements émis en classe, dans le but d’adapter le contexte (enseignement structuré) et d’apprendre à l’élève des stratégies éducatives en fonction de ses besoins spécifiques.
- créer des activités structurées basés sur l'évaluation informelle des compétences de l'élève.
Inhalt / Contenu
Les aspects théoriques de l'autisme illustrés par des exemples concrets:
- la communication réceptive et expressive
- les interactions sociales
- l’imagination et la souplesse de l’esprit
- les intérêts spécifiques
- la sensorialité
- les styles cognitifs
- les approches psychopédagogiques : TEACCH et le principe de l'éducation structurée à l’aide d’exercices pratiques en lien avec le milieu scolaire.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation consiste en deux modules de sept heures comprenant des présentations Power Point, des questions/réponses, témoignages ( selon la disponibilité de nos témoins) et des simulations pratiques. Un dossier sur l'autisme sera distribué aux participant/e/s du séminaire.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Evelyne Melchior, formatrice à la Fondation Autisme Luxembourg
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les samedis 18 et 25 novembre 2023 de 9 à 12.30 et de 13 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales) [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand, luxembourgeois |
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Informations : | Rita Kreins et Coralie Martin - formation@fal.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la Fondation Autisme Luxembourg |