Urbo - le jeu de la Transition
(Code : D2-e-29)
Kontext / Contexte
Une planète saturée.
Des ressources limitées.
Le modèle de production et de consommation de la ville « Urbo » n’est plus viable. Il faut trouver des nouvelles solutions !
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les villes en transition
- des initiatives autour de l’alimentation, de la mobilité et de la consommation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- stimuler leur imagination sur les initiatives possibles et développer leur créativité
- représenter visuellement les changements qu’iels provoquent par leurs choix.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- questionner leurs propres expériences et actions
- mettre en évidence des liens entre notre mode de vie et les défis écologiques mondiaux.
Inhalt / Contenu
Dans le jeu de rôle, les participant·es, habitant·es de différents quartiers de la ville "Urbo", ont des profils socio-économiques différents.
Chaque quartier développe un projet sur les thèmes de l'alimentation, de la consommation ou de la mobilité et envoie un·e habitant·e au conseil citoyen pour défendre ce projet et faire un choix commun de projet. Le projet choisi est ensuite matérialisé sur la maquette de la ville et son impact au sein des quartiers est étudié.
A la fin du jeu, l'évolution de la ville, les contributions des différentes initiatives en faveur d'une transition écologique et sociale, le ressenti des participant-es et l'utilisation des ressources disponibles sont analysés.
Le jeu se joue à 8-20 personnes.
Lors de cette formation, les participant·es joueront au jeu et aurons des clés pour l’animer à leur tour.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Jeu de rôle en petits groupes et discussion en plénière
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Magali Paulus, CELL
Delphine Détier, CELL
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN Walferdange: le jeudi 25 janvier 2024 de 15 à 18 heures 2. en ligne synchrone sur Teams: le jeudi 25 avril 2024 de 16 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'enseignement secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français, allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CELL |