Formation à l'animation des espaces de parole régulés
(Code : B2-f-25-ES-LCD)
Kontext / Contexte
Le harcèlement est un phénomène inéluctable qui sévit dans tous les groupes humains non régulés. Il prend sa source dans ce désir inné de l'homo sapiens de s'élever socialement en mobilisant son agressivité hiérarchique. Il n'est donc pas entièrement attribuable aux jeunes, aux harceleurs, aux victimes ou au groupe qui observe mais à tout le système scolaire qui permet implicitement l'installation de celui-ci. Puisqu'il s'agit d'un phénomène groupal, c'est dans un travail groupal que se trouve la piste à son endiguement.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les conditions permettant une prise de parole par les membres d'un groupe-classe sur leurs propres émotions et leurs vécus
- les éléments de modération à respecter dans l'objectif de garantir une dynamique de groupe sécurisante et bienveillante.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- intervenir en classe ou de soutenir une intervention en classe selon la méthode des espaces de parole régulés
- ajuster la pratique de ce dispositif.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se former à l'utilisation de techniques simples permettant de mettre en place et de co-animer les espaces de parole régulés
- développer des savoir-être et des savoir-faire relationnels pour être en mesure de favoriser un climat de confiance et de sécurité dans leur classe.
Inhalt / Contenu
Le groupe de parole régulé est un outil de régulation du harcèlement qui s'inscrit dans l'objectif plus large de favoriser un climat de classe serein et apaisé favorable aux apprentissages. Les deux socles favorisants celui-ci sont d'une part : "la présence d'un système de règles claires appliquées avec tolérance" et d'autre part "la chaleur des relations interpersonnelles et le faible taux de victimisation" (Le Masson, 2014 repris dans Humbeek, Lahaie, Berger, 2016).
Ils se définissent comme des espaces de médiation formels contrôlés et sécurisés par l'adulte favorisant la résolution de situations conflictuelles et / ou problématiques en s'appuyant sur les ressources du groupe. Il s'agit concrètement de stimuler au sein du groupe-classe l'intelligence émotionnelle et collective de chacun en favorisant l'expression d'émotions et en cherchant avec les autres élèves à trouver les solutions susceptibles d'y apporter une réponse adéquate.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Transmission des savoirs technique et théorique :
* présentation des 5 règles à appliquer pour mettre en place les espaces de paroles régulés
* présentation des techniques de co-animation de ces espaces
- transmission des savoir-faire relationnels et des savoir-être :
* expérimentation par des jeux de rôles des espaces de parole régulés
* utilisation d'exercices de théâtre pour travailler sur les émotions des participant/e/s.
Cette formation sera suivie d'un accompagnement sous forme de supervision durant l'année scolaire.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Fabrizio Leva
Sébastien Dawant
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 13 octobre 2023 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Lycée Classique de Diekirch - Ancien Bâtiment - Sall 213 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de 7e C/G du LCD |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Angélique Schuh - Angelique.Schuh@education.lu, Annick Halsdorf - Annick.Halsdorf@education.lu |